L’école de Gribou toujours fermée

Partager

La petite école de la commune d’Amalou garde ses portes closes, une dizaine d’années après sa réalisation.

L’établissement scolaire, composé de trois salles de classes et d’un logement d’astreinte est à un jet de pierre de l’Oued Soummam. Les parents d’élèves, qui nourrissaient l’espoir de voir cette école ouvrir ses portes, ont dû se résoudre, la mort dans l’âme, à aller scolariser leurs enfants ailleurs.

« Au départ, on ne cessait pas de répéter à qui veut bien l’entendre que l’école allait être mise incessamment à la disposition des enfants du village. Des parents, confiants, sont même allés jusqu’à retarder la scolarisation de leurs enfants dans l’espoir de voir cette promesse réalisée, mais en vain », témoigne un parent d’élève dont les deux enfants ont suivi le cycle primaire à l’école du village Biziou.

« C’est tout de même aberrant et insensé de réaliser un tel projet à coup de millions pour ensuite le laisser fermé », s’offusque un autre citoyen de Gribou qui vient d’emménager dans sa nouvelle maison construite dans le cadre du programme d’aide à l’habitat rural.

« Je n’ai pas encore d’enfants en âge d’être scolarisés, mais je suis d’ores et déjà sûr que l’école ce sera toujours pas en service quand ils le seront, ailleurs je me prépare à cette probabilité », ajoute-t-il avec une pointe d’amertume.

A l’image de ce citoyen, bien des parents, au village Gribou, sont pessimistes et désespèrent de voir un jour l’école ouvrir ses portes.

N. M.

Partager