«L’Académie est une structure d’accompagnement pour les clubs»

Partager

Lors de l’installation officielle de l’Académie des sports de la wilaya de Béjaïa, nous avons accosté son président élu, Hassaine Yazid, qui nous a étalé les objectifs et les grandes lignes de cette nouvelle structure.

La Dépêche de Kabylie : Peut-on connaitre le rôle de la nouvelle Académie des sports ?

Hassaine Yazid : L’Académie des sports de la wilaya de Béjaïa est une structure d’accompagnement pour les clubs dans différentes disciplines et qui concerne le volet de la formation des jeunes de moins de 12 ans. Tout le monde sait que notre sport, actuellement, souffre au niveau de la formation et que les dirigeants des clubs ne se concentrent que sur la gestion des équipes fanions, au détriment des jeunes, lesquels arrivent à l’âge adulte sans formation sportive de base. Le rôle de cette académie est de donner un coup de main aux clubs, athlètes et encadreurs, sur le plan de la formation, et ce pour la tranche d’âge de 6 ans à 12 ans.

Les conventions avec les clubs débuteront quand ?

Nous avons acquis une petite expérience, quand cette structure était sous la forme de coordination des écoles de la DJS, donc nous savons quels sont les clubs qu’on doit viser pour établir un contrat-programme. Nous allons directement débuter l’opération avec le concours des ligues concernées et les clubs ciblés qui répondent aux critères, pour poursuivre le travail déjà établi sous notre ancienne appellation.

Vous avez sûrement un appel à lancer aux différents clubs qui désirent participer à cette opération?

J’aimerais bien les inviter à notre nouveau siège sis à l’OPOW de Béjaïa, derrière la piscine, où ils recevront toutes les explications nécessaires en vue de signer les conventions, car cette opération ne sera que bénéfique pour le sport en général, et pour les clubs en particulier.

Entretien réalisé par Zahir Hamour

Partager