Site icon La Dépêche de Kabylie

Tassili Airlines achète 75% des parts du CS Constantine…

La compagnie aérienne Tassili Airlines, filiale du groupe Sonatrach, a acheté 75 % des parts de la SPA/CS Constantine, a indiqué avant-hier, le président-directeur général de la compagnie, Fayçal Khelil.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord, dans un des hôtels du centre de Constantine, ce responsable a indiqué que Tassili Airlines est parvenue à un accord avec le conseil d’administration de la société sportive du club constantinois pour racheter 75% des parts, après plus de deux mois de négociations. Sur les modalités de cet accord, le président-directeur général de la compagnie aérienne a souligné devant les représentants de la société commerciale du club, Yacine Fersadou et Mohamed Boulhabib, ainsi que le directeur de la Jeunesse et des sports de la wilaya de Constantine, Abdelhamid Daamache, qu’il s’agit d’un “accord de partenarial win-win (gagnant-gagnant), c’est-à-dire rentable pour les deux parties”.

« L’accord s’appuie sur des bases solides pour monter une société performante aux niveaux sportif et commercial », a indiqué M. Khelil, ajoutant dans ce contexte que le choix du club constantinois “n’est pas fortuit” au regard de la riche histoire du CSC et de sa grande popularité.

…et Naftal 75% du MC Oran, sans le consentement de Djebbari

De son coté la société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal) est devenue actionnaire majoritaire dans le capital social de la SSPA/MC Oran, à hauteur de 75%, a annoncé jeudi Naftal. “La société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers Naftal et la société sportive par actions Mouloudia Club d’Oran, ont procédé ce jeudi au siège de la direction générale de Naftal, à la signature d’un protocole d’accord portant participation de Naftal dans le capital social de la SSPA/MCO, à hauteur de 75%“, indique un communiqué de Naftal transmis à l’APS. Selon la même source, ce protocole d’accord a été signé par Saïd Akretche et Hassan Kalaidji, respectivement président directeur général de Naftal et directeur général de la SSPA/MCO. Pour sa part, Youcef Djebbari s’est dit “surpris” par la signature d’un protocole d’accord portant participation de Naftal dans le capital social de la société sportive et commerciale du MCO. “Je ne suis pas au courant de la signature de ce protocole d’accord. En tant que président de la SSPA, c’est moi qui est censé parapher ce genre de documents importants“, a déclaré tout étonné Djebbari à l’APS. Pour rappel, il y a quelques temps, Kalaidji, en compagnie d’un autre membre du conseil d’administration du MCO, a intenté une action en justice pour destituer Djebbari de son poste de président de la SSPA du club. “Jusqu’à preuve du contraire, je suis toujours le président de la SSPA, MCO. La justice n’a toujours pas rendu son verdict à propos de la démarche visant ma destitution. Et puis, je reste confiant quant à l’échec de cette initiative, car je suis le président légal du club», a ajouté Djebbari.

Par ailleurs, tout en “se félicitant” de la décision de NAFTAL d’investir au sein du club, le président mouloudéen a demandé des “éclaircissements” sur la participation de l’entreprise filiale de Sonatrach dans le capital social de la société qu’il préside, estimant que “les 75% des actions rachetés par Naftal sont insignifiants, en se référant au capital social du club fixé actuellement à 25 millions de dinars”.

R. S.

Quitter la version mobile