Le ministre français de l’Intérieur, Manuel Valls, effectuera, à partir d’aujourd’hui, une visite de travail de 48 heures en Algérie, à la tête d’une importante délégation.
Cette visite s’inscrit, selon un communiqué rendu public, hier, par l’ambassade de France à Alger, dans le cadre de la préparation de la visite du Président français François Hollande en Algérie, prévue avant la fin de l’année. Selon le programme de la visite, Manuel Valls s’entretiendra, aujourd’hui, avec son homologue algérien, Dahou Ould Kablia. Demain, M. Valls rencontrera le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci et le ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah. Un point de presse est prévu par les autorités algériennes, demain à 17h30, au salon d’honneur de l’aéroport international Houari Boumediene, avant le départ du ministre français. Depuis le retour des socialistes au pouvoir en France, c‘est la valse des ministres français en Algérie, où plusieurs visites de différents représentants français ont été enregistrées, ces derniers mois. Après Laurent Fabius ministre des affaires étrangères, Yamina Benguigui ministre de la Francophonie et Nicole Bricq ministre du commerce extérieur, c’est autour de Manuel Valls qui sera, pour sa part, le quatrième ministre à se rendre en Algérie en l’espace de trois mois.
La question de l’immigration et des visas devraient dominer la visite de Valls.
Rappelons que cette visite intervient au moment ou les deux pays divergent sur la solution projetée pour la crise au Mali, où les islamistes ont pris le contrôle du nord de ce pays du Sahel.
Samira Bouabdellah

