Virus : on ne se lave pas assez les mains !

Partager

Oubliées les bonnes habitudes prises il y deux ans lors de la propagation du virus de la grippe A ! Aujourd’hui, près de 7 personnes sur 10 reconnaissent ne pas se laver les mains après avoir pris les transports en commun ou après s’être mouchés.

On ne vous le répètera jamais assez : le lavage des mains est le premier geste et même le geste essentiel qui permet d’éviter la propagation des virus de l’hiver. Gastro, bronchiolite, rhume, grippe : autant de maladies qui sévissent largement en ce moment et que l’on peut éviter de se transmettre en prenant soin de se laver les mains régulièrement, plusieurs fois par jour, et notamment après avoir soigné un bébé après avoir éternué après pris les transports en commun ou fait vos courses dans les lieux publics.

Pourtant le lavage des mains est loin d’être un geste automatique !

Hygiène: vous en faites trop ou pas assez ?

Lavage des mains : pendant 30 secondes au moins

En cette période de partage de virus, il est recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour avec du savon, pendant 30 secondes. Et à répéter ce geste après avoir éternué toussé ou s’être mouché avant et après chaque repas, après chaque sortie et après être allé aux toilettes, bien sûr. A noter qu’en cas de besoin, la solution hydro-alcoolique peut remplacer l’eau et le savon. Mais pas systématiquement car, en cas d’usage trop fréquent, le gel hydroalcoolique abîme le film hydrolipidique qui protège la peau.

Partager