“Vous êtes tenus d’aller vers le citoyen !”

Partager

Un souci majeur a dominé les travaux de la réunion d’hier, qui a regroupé le ministre de l’Intérieur et des collectivités locales, Daho Ould Kablia, les walis, les chefs de daïras et les inspecteurs généraux, à savoir l’urgence de réhabiliter les services publics afin de conforter la confiance du citoyen en ces structures.

Pour le ministre de l’Intérieur, cette réunion a pour but de dynamiser la relation entre administration et administrés, en éradiquant le népotisme, la bureaucratie et le clientélisme. Des pratiques qui ont fait que le citoyen est arrivé malgré lui, à vouer une sorte de méfiance à l’égard de l’administration à laquelle il adjoint toutes sortes de pratiques, allant à l’encontre de ses préoccupations. En fait, et selon le ministre, « la concrétisation de ce programme vise essentiellement à prendre en charge les préoccupations des citoyens ».

Il y va sans dire que ces mesures reflètent les directives et les orientations du Président de la République exprimées en février 2011, raison pour laquelle la présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal est venue conforter tout l’intérêt que portent les hautes autorités du pays à ce que le citoyen soit bien reçu, écouté orienté et ses problèmes pris en charge par cette administration. Le logement, l’emploi et l’aide sociale, sont autant de sujets qui ont été discutés durant cette réunion. C’est dire que tous les problèmes, auxquels fait face le citoyen, seront pris en charge par ceux-là même qui sont censés être là pour le bien des administrés.  Par ailleurs, même l’aspect environnemental a été évoqué. En effet, il est impératif, pour le  ministre, d’améliorer le cadre de vie du citoyen et de « redonner à nos villes l’image qui leur sied ».  Raison pour laquelle le conférencier a fait savoir que dans ce domaine, « certaines mesures ont été concrétisées, dans l’objectif d’assainissement de l’environnement, la réhabilitation des services d’hygiène, l’élimination du commerce illicite, la réhabilitation des structures publiques administratives, l’amélioration des conditions d’accueil et d’orientation des citoyens et la prise en charge de leurs préoccupations ». Et à l’adresse des responsables locaux des administrations publiques, Daho Ould Kablia n’a pas été avec le dos de la cuillère pour asséner ses vérités : « Vous êtes appelés à donner une valeur à votre place dans la chaîne de direction administrative et exploiter toutes les prérogatives qui vous sont conférées pour réaliser les objectifs escomptés et les concrétiser sur le terrain ». Net, clair et précis ! 

Ferhat Zafane

Partager