La Dépêche de Kabylie : Quelle est votre évaluation personnelle du cancer du sein à Tizi-Ouzou ?
Pr. Toudeft : Le cancer du sein a connu, ces dernières années, une évolution au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, et de plus en plus de nouveaux cas sont recensés chaque année. Un état de fait qui est d’ailleurs le même pour tous les autres types de cancer. Ces dernières années, nous avons même remarqué que le cancer du Colo-rectum tend à devancer en propagation celui du sein chez la femme.
Quelle est la moyenne des femmes atteintes par cette pathologie qui se présentent chaque année pour des soins au niveau du CHU?
Nous ne disposons pas de chiffres exacts des femmes touchées par la maladie. Mais, selon le registre que nous tenons depuis 1999, on a pu remarquer que le cancer du sein possède une incidence annuelle de 4 à 20 femmes sur 100 000 femmes. Des calculs qui ne sont faits, bien évidement, que sur la base du nombre de femmes prises en charge par le service oncologie de la wilaya.
Comment peut-on expliquer cette propagation du cancer du sein qui tend à s’accroitre à Tizi-Ouzou ?
C’est une question que tout le monde se pose. Mais malheureusement, on ne peut apporter de réponses bien précises sur les causes et les facteurs du cancer, tous types confondus. Il y a bien évidement les facteurs généraux dont parlent tous les spécialistes dans le monde. Comme les facteurs environnementaux, génétiques, l’âge, pour ce qui est du cancer du sein par exemple. Et c’est pratiquement la même chose chez nous. La vie a changé et les habitudes des gens aussi. On remarque, en effet, que la propagation des cancers peut résulter de plusieurs facteurs nuisibles à la santé de l’individu. Les déséquilibres alimentaires, le stress, l’exposition à la pollution en tout genre…
Quelles sont les chances de guérison pour un malade atteint du cancer?
Cela dépend du degré d’évolution qu’a atteint la maladie, ainsi que du type de cancer. Le cancer du sein fait partie de ces cancers où un dépistage précoce peut réduire de beaucoup les risques de complications et permet de diminuer le taux de mortalité à plus de 25 %.
Propos recueillies par Tassadit Ch.