Le tirage au sort de la 20ème édition de la CAN 2013, qu’abritera l’Afrique de Sud du 19 janvier au 10 février prochains, aura lieu aujourd’hui à 18H30, heure algérienne, à Durban.
Ainsi donc, l’Algérie connaîtra ses trois adversaires lors du premier tour de ce grand rendez-vous continental, à l’issue de ce tirage qui sera suivi par des milliers d’Algériens. Se trouvant dans le chapeau trois, l’Algérie évitera donc le Burkina Faso, le Niger et le Maroc qui se trouvent dans le même chapeau, cependant les Vert affronteront une des grandes cylindrées du chapeau 1, à savoir l’Afrique de Sud, le Ghana, la Zambie ou la côte d’ivoire et une autre cylindrée du chapeau 2 qui comprend le Mali, la Tunisie, l’Angola et le Nigeria, toutes des équipes redoutables. L’autre adversaire des Verts qui se trouve dans le chapeau 4 sera soit le Togo, le Cap Vert, la République Démocratique du Congo ou l’Éthiopie qui sont, néanmoins, des équipes à la portée des poulains de Halilhodzic. En d’autres termes, l’on s’attend à ce que les Vert tombent dans un groupe très difficile vu les grandes équipes formant surtout le premier et le deuxième chapeau. Pour les objectifs lors de la prochaine CAN, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic a déclaré il y a quelques temps déjà que l’objectif des Vert dépendrait du tirage au sort, vu le très haut niveau des équipes à affronter. Après un parcours très honorable dans les éliminatoires, où les Vert ont arraché avec brio leur ticket qualificatif pour cette CAN, le coach bosniaque des Fennecs connaîtra aujourd’hui ses adversaires ce qui lui permettra de préparer ses armes pour cette CAN qu’il veut réussir, en atteignant le plus tour le plus lointain possible.
Raouraoua et Halilhodzic assisteront au tirage au sort
Afin d’assister au tirage au sort de cette CAN 2013, prévue pour le mois de janvier prochain dans le pays de Mandéla, le président de la FAF Mohamed Raouraoua et le coach national Vahid Halilhodzic sont depuis dimanche dernier à Durban. En plus de connaître les adversaires de l’équipe nationale, les deux hommes profiteront de leur séjour en Afrique de sud pour préparer l’arrivée et l’installation des Vert en Afrique de Sud pour prendre part à ce grand rendez-vous continental.
L’Egypte et le Cameroun, les grands absents
L’Egypte, septuple champion d’Afrique et le Cameroun (4 titres) seront les grands absents de la 29e édition de la Coupe d’Afrique des nations de football 2013. Toutefois, les autres grandes nations footballistiques de l’Afrique seront présentes en Afrique du Sud qui abrite pour la 2e fois, ce grand rassemblement après celui de 1996. Pour l’édition 2013 qui se déroulera une année seulement après celle de 2012 (Gabon-Guinée équatoriale), les meilleures équipes africaines seront bien là à l’instar du Ghana (4 victoires – 19 participations), de la RD Congo (2 v – 16 p), de la Côte d’ivoire (1v – 20 p), de la Tunisie et de la Zambie (1v – 16 p), de l’Algérie et du Maroc (1v – 15 p).
M.L