Site icon La Dépêche de Kabylie

Un paquebot se réfugie dans un fjord du Québec

Un paquebot de croisière de 15 étages a dû modifier son itinéraire pour échapper aux pluies, vagues et vents violents de l’ouragan Sandy, qui menace la côte-est américaine, et a trouvé refuge au fond d’un fjord du centre du Québec.

L’Emerald Princess (groupe Carnival) a appareillé de la ville de Québec en direction de la Floride, au sud-est des Etats-Unis. Mais plutôt que de faire escale sur le littoral du sud du Canada et en Nouvelle-Angleterre, au nord de New York, comme il était prévu, le navire a bifurqué dans le fjord du Saguenay, qui s’enfonce à 150 km dans le centre du Québec à partir du fleuve Saint-Laurent.

« En raison de la présence de l’ouragan Sandy et de l’impact qu’il va avoir sur la région de la Nouvelle-Angleterre, les étapes dans les ports de Bar Harbor, Boston et Newport ont été annulées », a indiqué la direction du paquebot dans un communiqué.

Après le fjord québécois, le bâtiment aux 900 cabines et à la capacité de plus de 3.000 passagers poursuivra son itinéraire nordique en prenant la direction de l’île canadienne de Terre-Neuve.

Peu habituée à recevoir des navires de cette taille, la ville québécoise de Saguenay a accueilli les passagers à coup de sirop d’érable et de tartes aux bleuets (une variété de myrtilles), les spécialités locales, a raconté un croisiériste à la télévision publique Radio-Canada.

« Le capitaine a annoncé aux passagers qu’à cause de l’ouragan on devait annuler les destinations prévues », a déclaré Robert David. « C’est assez spécial, mais cela n’est pas une déception car on découvre un endroit magnifique. »

Surnommée Frankenstorm, en raison de la proximité avec la fête d’Halloween, cet ouragan de catégorie 1 doit frapper la côte-est américaine. Sa rencontre avec un front froid venu du Canada risque de provoquer une tempête d’une violence inédite.

Quitter la version mobile