«La réhabilitation des martyrs de 1963 encore et toujours»

Partager

La section du Front des Forces Socialistes d’Aït Yahia a organisé hier, la commémoration du 17ème anniversaire de l’assassinat du premier secrétaire par intérim, M’Barek Mahiou, et de son neveu Farid Mahiou.

La cérémonie s’est déroulée au niveau du siège du parti sis au chef-lieu, en présence du première secrétaire Ali Laaskri, le fédéral de Tizi-Ouzou, le président du groupe FFS à l’APN, le tête du liste à l’APW, ainsi que des militants. Une allocution du bienvenue a été lue par les organisateurs, avant que le fédéral de Tizi-Ouzou, Farid Bouaziz, ne prenne la parole pour revenir sur l’assassinat du M’Barek et Mahio. Dans ce sillage l’orateur dira, « l’assassinat de M’Barek a été une perte pour le FFS et l’Algerie, il était un réconciliateur avéré porteur de valeurs. Nous rendons un vibrant hommage à tous les martyres de la démocratie ». Ensuite, c’est le premier secrétaire du FFS qui a pris la parole pour rendre, encore une fois, un grand hommage à ces deux hommes politiques, réitérant ainsi l’engagement du FFS et ses députés à tout faire pour obtenir les droits à tous les martyres de 1963. Abordant le sujet des élections prochains, Ali Laskri, a indiqué que la participation du FFS est un choix politique, afin « de rester aux cotés des citoyens ». De son coté Moussa Tamadartaza, tête de la liste à l’Apw, a insisté dans son intervention sur les prochaines échéances, dont le parti s’est présenté dans 34 wilayas. « Ces élections sont une chance pour le parti de se repositionner dans les APC et les APW, nous continuerons à déployer des efforts afin que le FFS sort vainqueur de ces élections ». Par ailleurs, le président du groupe parlementaire à l’APN, Ahmed Bitateche, a revenu sur la situation politique du pays, l’orateur expliquera qu’une assemble constituante souveraine est la meilleure alternative pour faire sortir le peuple du blocage dont il est victime.

« L’Algérie a besoins d’un changement pacifique, durable et démocratique qui va apporter des aspirations au peuple algérienne après 50 d’indépendance », affirme t-il. A la fin de la cérémonie, la foule s’est dirigée vers le village Taka, pour un recueillement sur les tombes de M’Barek et son neveu Farid, assassinés le 4 novembre 1995, en plein compagne présidentielle près de leur domicile à Jolie vue, à Kouba.    

Slimane Ben Addi

Partager