Site icon La Dépêche de Kabylie

Des herbes pour soigner nos maux

La menthe poivrée

On retrouve la menthe poivrée dans plusieurs préparations pharmaceutiques (sirops et pastilles contre la toux ou le rhume, par exemple) ainsi que dans certains produits alimentaires, dentaires ou cosmétiques. C’est bien connu, la menthe aide à masquer la mauvaise haleine. Mais elle contribue aussi à combattre la paresse de l’estomac, les douleurs aux intestins, au foie et aux reins. Elle calme également les migraines, les névralgies, les sciatiques et les flatulences. Contre-indiquée pour les enfants de moins de 5 ans.

La camomille

La réputation de la camomille n’est plus à faire. C’est pourquoi elle fait partie des plantes les plus consommées. On peut l’utiliser avant les repas comme tonique de l’appétit ou après, pour faciliter la digestion. Elle est aussi utile contre l’aérophagie et les flatulences. Relaxante, elle calme également les maux de tête et de dents, les courbatures et les douleurs menstruelles.

L’origan

Condiment bien connu, l’origan -aussi nommé marjolaine sauvage- possède aussi des vertus médicinales. Tonique, antispasmodique, antitussif, expectorant, antiseptique, on peut l’utiliser dans bien des sauces! On le recommande pour lutter contre les effets de la grippe, les affections bronchiques et les troubles digestifs. À petite dose, il possède un effet calmant, mais se transforme en excitant lorsque ingéré en plus grande quantité. Il n’est donc pas recommandé aux femmes enceintes ou allaitant. Sous forme d’huile essentielle, l’origan est très puissant; il est préférable d’être suivi par un professionnel en aromathérapie lorsqu’on désire l’utiliser ainsi.

Quitter la version mobile