Site icon La Dépêche de Kabylie

Daâwassu projeté à la Maison de la culture Mouloud Mammeri

Le film reportage intitulé « Daâwassu » (la malédiction), a été projeté avant-hier, à la salle de théâtre de la Maison de la culture Mouloud Mammeri, en présence de nombreux citoyens. Le film, réalisé par Abdelkader Hamzaoui, aborde principalement le sujet de la pollution.

D’après le réalisateur, le titre Daâwassu a été choisi pour mettre en évidence le fait que ce fléau social est de la responsabilité de tout le monde et que personne ne semble donner de l’importance à la préservation de l’environnement. Pour Hamzaoui , donc, tout cela n’est que malédiction (Daâwassu), puisque l’homme semble vouloir se faire du mal par lui-même. Dans son film de 32 minutes, Hamzaoui  nous offre des images vivantes de la pollution à travers une virée qu’il a entamée à l’entrée de la wilaya de Tizi-Ouzou allant jusqu’à Thala Guilef. C’est sa manière à lui de sensibiliser les citoyens contre la pollution, particulièrement en Kabylie, puisque, du début du film jusqu’à sa fin, le réalisateur s’est focalisé sur les trottoirs et les accotements des rues et des routes, jonchés de bouteilles vides d’alcool et d’autres déchets. Des saletés dont même les oliveraies n’en sont pas épargnées. D’ailleurs, une partie du reportage est basée sur des témoignages de quelques cultivateurs qui s’alarment de cette situation critique et dangereuse, d’un côté pour leurs arbres cultures, et d’un autre sur la santé des familles qui viennent récolter les olives. Ce documentaire montre également l’énorme quantité de bouteilles de boissons alcoolisées qui se retrouvent partout dans les rues, même à côté des écoles, des polycliniques, des habitations…  ce qui présente également des dangers pour les citoyens qui passent par ces chemins, à l’exemple des écoliers. A la fin du film, le réalisateur nous emmène à Thala Guilef, cet endroit naturel touristique que la bêtise humaine n’a pas épargné. Le film nous montre, en effet des centaines de bouteilles d’alcool et de détritus jetés partout en cet endroit qui devrait être préservé tant pour l’équilibre écologique que celui économique, puisqu’étant un site touristique dont l’attrait est notoire.

Qui est Abdelkader Hamzaoui ?

Originaire du village Aït Mendes à Boghni, Abdelkader Hamzaoui est scénariste et réalisateur. A ses débuts, il a participé comme comédien dans le film intitulé « cité », du réalisateur Sofiane Djilali. Il a commencé ensuite, à rédiger des scénarios de films. Il est également militant écologiste, il dira à ce sujet : « Je combats ceux qui détruisent l’environnement, et j’ai participé dans beaucoup d’actions de volontariat de nettoyage de l’environnement ». Hamzaoui a réalisé également un film intitulé « Le retour de la peste », toujours sur le même thème de l’environnement et de la pollution.       

R. Arkam

Quitter la version mobile