Les trente-trois signataires de la déclaration estiment que cetains pratiques vont dans le sens de «l’enracinement de l’infantilisme politique, porteur de graves menaces pour l’unité de notre parti».
«Doit-on passer sous silence des listes concoctées par un groupuscule composé d’individus lugubres et sinistres, d’un bureau de la Mouhafadha complètement déchiré et dans un état de déconfiture totale, avec à sa tête une Mouhafadha (…) qui incarne au mieux l’anarchie, ou, pis, le despotisme, le népotisme et la perversion délirante ?», s’interrogent une trentaine de cadres du parti de Belkhadem à Béjaïa, dans une déclaration rendue publique au début du mois de novembre, soit à la veille du lancement de la campagne électorale. Traitant les candidats FLN en course pour le double scrutin du 29 Novembre prochain de tous les noms d’oiseaux, les rédacteurs de la déclaration révèlent que la liste FLN en course pour l’APW « est l’œuvre remarquable d’un sinistre individu connu sur le place publique (…), avec la complicité farouche de la Mouhafadha ». Plus loin, les signataires de la déclaration, dont le maire sortant de l’APC de Béjaïa, Tahar Hanache, celui de Sidi Aïch, Kamel Ouzani, l’ex-vice président FLN à l’APW, Me Allaoua Messaoudi et d’autres cadres du parti, épinglent les responsables locaux de l’ex-parti unique en les accusant « d’avoir dépossédé les militants de leur droit élémentaire, en les égratignant dans leur dignité ».
Tout cela, explique-t-on, en raison « des luttes intestines des membres du bureau de la Mouhafadha, ayant privilégié la formation des clans à des fins d’intérêts cupides, en faisant allégeance à des individus avides de magouilles et de pratique de la Chkara ».
Les trente-trois signataires de la déclaration estiment que ces pratiques vont dans le sens de « l’enracinement de l’infantilisme politique, porteur de graves menaces pour l’unité de notre parti ». Pire que ça, ils reprochent aux responsables locaux du FLN ainsi qu’à leurs « sbires », d’avoir «déstabilisé l’ensemble des Kasmas, en pratiquant le clientélisme outrageant et en privilégiant le vagabondage politique et le charlatanisme de copinage dans la confection des listes », estimant que les élections locales du 29 novembre seront « une journée noire et de deuil pour les militants du FLN».
F.A.B.