La sélection algérienne de football a entamé hier, un stage bloqué au centre technique de la fédération algérienne de football (FAF) à Sidi Moussa (Alger), en vue du match amical qui l’opposera, demain au stade du 5-juillet (18h) à la Bosnie-Herzégovine.
Il s’agit du premier test des Verts, en prévision de la prochaine coupe d’Afrique des nations (CAN-2013) qu’abritera l’Afrique du sud du 19 janvier au 10 février prochain, après avoir brillamment décroché leur qualification à cet évènement continental en remportant leurs quatre matches contre la Gambie et la Libye (aller-retour), lors des deux tours dans lesquels ils étaient engagés. Mais pour ce premier match amical, qui entre également dans le cadre de la commémoration du cinquantenaire de la FAF, le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, est confronté à un sérieux problème d’effectif, en raison de la cascade de blessures enregistrée dans les rangs algériens. D’ailleurs, le bosniaque n’a pas caché son inquiétude par rapport au grand nombre de joueurs blessés à deux mois de la CAN, lors de sa dernière conférence de presse animée a Blida mercredi dernier.
Pour la cette joute amicale de demain, 26 joueurs ont été convoqués pour le rendez-vous, parmi lesquels cinq éléments ont déjà déclaré forfait pour cause de blessures, à savoir Farouk Chafai (USM Alger), Lyacine Cadamuro (Real Sociedad, Espagne), Hilal Soudani (Vitoria Guimaraes, Portugal), Rafik Halliche (Coimbra, Portugal) et Islam Slimani (CR Bélouizdad).
Ces défections s’ajoutent à celles de Madjid Bougherra (Lekhwiya, Qatar) et de Hassen Yebda (Grenade FC, Espagne), absents des terrains depuis déjà une longue période, alors que d’autres joueurs retenus pour la rencontre face aux Bosniens, à l’image de Djamel Mesbah et Saïd Belkalem, sont annoncés incertains pour cause de blessure également.
Au menu de la bande à Halilhodzic, deux autres matches amicaux avant la phase finale de la CAN, le 13 janvier prochain face à l’Afrique du sud et le 17 ou 18 du même mois contre une équipe de première division d’Afrique du sud qui reste à désigner.
Rial, Gasmi et Boulemdaïs appelés à la rescousse
Les nombreuses absences pour cause de blessure ont poussé le sélectionneur national à faire appel à trois joueurs qui ne figuraient pas sur la liste initiale communiquée mercredi dernier. Il s’agit d’Ali Rial (JS Kabylie), dont ça sera la première convocation chez les Verts, Hamza Boulemdaïs (CS Constantine), actuel meilleur buteur de Ligue 1 et Ahmed Gacemi (USM Alger), auteur de quatre réalisations lors des deux précédents matchs de son équipe. Ce trio fera tout pour saisir sa chance et convaincre le sélectionneur national et, pourquoi ne pas gagner une place parmi les 23 qui seront concernés par la phase finale de cette CAN. Par ailleurs, l’on a appris d’une source proche des Verts, que l’attaquant du MCA Mustapha Djallit pourrait être appelé pour remplacer Djebour souffrant d’une blessure. L’arrivée de ces trois joueurs chez les Verts fait monter à dix le nombre de joueurs évoluant dans le championnat algérien concernés par ce stage.
Les professionnels et les Bosniaques sont arrivés hier
Les joueurs professionnels algériens évoluant à l’étranger sont arrivés hier à Alger. Le premier groupe, composé de Mbolhi, Kadir, Bouazza et Feghouli, est arrivé la matinée aux environs de 10H. Il a été suivi par un autre, dans l’après-midi, composé notamment de Medjani, Mehdi Mostefa, Medhi Lacen et Boudebouz. Une séance de décrassage a été programmée par le sélectionneur national pour permettre aux joueurs de récupérer, en plus d’une séance d’entraînement au menu d’aujourd’hui au stade du 5 juillet. La délégation Bosnienne, quant à elle, est arrivée hier, comme prévu, par groupe également. Certains joueurs sont arrivés dans l’après-midi, et les autres dans la soirée sur un vol spécial.
Les frères d’Halilhodzic assisteront à la rencontre
A signaler que les frères du coach Halilhodzic, le président de la fédération Bosniaque et les dirigeants de cette équipe de Bosnie sont arrivés, hier, à l’aéroport Houari Boumediene. Ils assisteront à cette joute amicale entre l’Algérie et le Bosnie sur invitation de la fédération algérienne de football, à sa tête le président Mohamed Raouraoua
M. L.

