Ghoulam opte pour les Verts

Partager

C’est désormais officiel. Le défenseur franco-algérien de l’AS Saint Etienne (Ligue 1 française), Faouzi Ghoulam, a décidé d’opter pourl’équipe nationale de football.

Il a transmis au président de la Fédération algérienne de football sa lettre d’engagement et son dossier administratif, a annoncé hier, la FAF sur son site. Cette dernière a aussitôt entamé la procédure de sa qualification auprès de la Fédération Internationale de football (FIFA), précise la même source. Le président de la FAF Mohamed Raouraoua avait rencontré le latéral gauche stéphanois, ainsi que sa famille à Saint Etienne et le joueur a eu des entretiens avec le sélectionneur national, le Bosnien Vahid halcinonide. Agé de 21 ans, le défenseur algérien avait confié vendredi dernier, à l’issue de la rencontre de son équipe contre Valenciennes FC (1-0) de l’autre Algérien Foued Kadir qu’il va défendre les couleurs de l’Algérie.  Né le 1er février 1991 à Saint-Priest-en-Jarez, Faouzi Ghlam est le plus jeune d’une famille de dix enfants, dont Nabil Ghoulam, ancien coureur de cross court. Footballeur français d’origine algérienne, il évolue au poste d’arrière gauche à l’AS Saint-Étienne. International Espoirs français, Faouzi Ghoulam grandit dans le quartier de Montreynaud à Saint-Étienne, le quartier dont est originaire une idole stéphanoise, Georges Bereta. 

Il a joué avec l’EN de France espoirs 

Formé à l’AS Saint-Étienne, il signe son premier contrat professionnel en avril 2010. Il dispute son premier match avec les pros, face au Valenciennes Football Club au stade Nungesser, le 1er décembre 2010. Ses bonnes performances le conduisent à devenir titulaire, en fin de saison sur le flanc gauche de la défense stéphanoise. Après un début de saison 2011/2012 difficile, il s’impose, petit à petit, sur le flanc gauche de la défense stéphanoise, au détriment de Loris Néry. Malgré l’arrivée de Jonathan Brison au mercato hivernal, Faouzi conserve sa place de titulaire jusqu’à la fin de la saison. Ces bonnes performances en club lui ouvrent même la porte de l’Équipe de France espoirs. Il fête sa première sélection le 28 février 2012 lors du match nul 1-1, face à l’Italie Espoir, où il remplace Chris Mavinga à la 61e minute. À l’été 2012, Faouzi Ghoulam et le président Roland Romeyer entrent en négociation pour une éventuelle prolongation de contrat, le dirigent propose un salaire fixe de 30.000€ par mois plus diverses primes de performance. Le dossier traîne en longueur et des clubs comme l’Olympique de Marseille tentent d’attirer l’international espoir. Son contrat est finalement prolongé le 16 juillet 2012. Il signe une prolongation de contrat de deux ans et percevra un salaire de 35.000 € par mois. Ghoulam est le deuxième joueur en 2012, après l’attaquant Ishak Belfodhil (FC Parme/Italie) a avoir choisi de jouer pour la sélection algérienne, dans le cadre de la loi adoptée par la FIFA, en 2009, permettant aux joueurs de moins de 21 ans d’opter pour une élection de leur choix. Devenu un élément indispensable de son équipe cette saison, Ghoulam a disputé dix matches dont 8 comme titulaire en championnat de France de Ligue1. Il devrait figurer dans la liste des 23 joueurs des Verts devant prendre part à la CAN-2013, en Afrique du Sud, du 19 janvier au 10 février. Au premier tour de la CAN-2013, l’Algérie évoluera dans le groupe D avec la Côte d’Ivoire, le Togo et la Tunisie.                                  

R. S.

Partager