Le FFS perd du terrain

Partager

Le FFS est arrivé en tête dans la course à l’APW de Tizi-Ouzou, en obtenant 17 sièges contre 16 pour le RCD qui arrive donc en deuxième position.

Le FLN et le RND ont quant à eux obtenu 7 sièges chacun. À première vue, on se dirigerait droit vers des alliances pour former une majorité au sein de cette institution, que conduisait le RCD lors du dernier mandat, grâce à une alliance scellée avec le FLN. Avec qui composera le FFS ? La question est posée. L’attente continuera donc pour connaître les futurs maires, puisque plusieurs APC n’ont pas basculé d’un côté ou d’un autre. En effet, et selon les premiers résultats dont nous avons disposé dès le lendemain du vote, la majorité des candidats n’ont pu avoir une nette avance. Le ballottage entre partis et autres listes indépendantes est constaté à travers la plupart des communes de la wilaya. Ce qui appellera sûrement à des alliances. Outre le ballottage entre les formations en lices dans presque toutes les communes, les résultats des élections de jeudi dernier ont été marqués par l’émergence de certaines nouvelles formations. Ces dernières ont créé la surprise en obtenant suffisamment de voix, pour prétendre à une chance de régner. Ces élections municipales ont, en effet, permis à des listes indépendantes de prendre la tête en obtenant le plus grand nombre de siège. C’est le cas à Assi Youcef, où le maire sortant « ex-FFS » s’en est sorti haut la main on obtenant 9 sièges sur 15. Ailleurs, les indépendants se sont bien classés, allant jusqu’à concurrencer les partis bien « implantés » au niveau de la wilaya. C’est le cas à Aïn Zaouïa, où une liste indépendante a obtenu 4 sièges, en coude à coude avec le FLN, dépassant ainsi le RCD, le FFS et le PT qui n’ont eu que 3, 2 et 2 sièges respectivement. Même chose à Bounouh, où les indépendants sont en ballottage avec 6 sièges, suivis du FFS qui en a obtenu 5. A Azazga, qui était auparavant aux couleurs du RCD, ce sont cette fois-ci les indépendants qui ont obtenu 4 sièges aux côtés du Front pour l’Algérie Nouvelle (FAN). Ils sont suivis du FFS et du RCD avec 3 sièges chacun pour la même localité. 

Une vingtaine d’APC en ballottage 

Le fait marquant donc de ces élections locales c’est que des formations encore nouvelles sur la scène politique du pays se sont imposées dans certaines localités. C’est le cas du Mouvement populaire Algérien (MPA) d’Amara Benyounès, qui a pu obtenir 9 sièges à Aïn El Hammam, devançant le FFS et le RCD avec, respectivement, 7 et 3 sièges. A Aït Yahia, le MPA a également obtenu 5 sièges aux côtés du RCD, suivis du FLN avec 3 sièges, puis du FFS avec 2 sièges. Même chose à Maâtkas, où 8 sièges au niveau de l’APC ont été raflés par le Mouvement populaire Algérien, suivi par le FFS (4), le FLN (3), le RCD (2) et les indépendants (2) sièges. À Azazga, la formation d’Amara Benyounès est arrivée en 6e position avec 2 sièges. A Fréha, c’est le RCD qui est classé premier avec 5 sièges, en deuxième position, on retrouve le RND, le FLN et les indépendants avec 4 sièges attribués à chacun d’eux. Le MPA, lui, s’est vu accorder 2 sièges, au niveau de la commune. C’est dire que la tendance dans la majorité des communes n’est pas encore tranchée. À Boghni, le FFS a obtenu 7 sièges, le RCD en a eu 6, idem pour le PT. La localité d’Aït Bouaddou est partagée entre le RCD avec 7 sièges, le FFS (6) et le FLN (2). Même constat à Timizert avec 6 sièges alloués au FFS et au RCD, 3 pour le PT et le FLN. Le RND n’a obtenu qu’un seul siège. A Tizi Rached, le RCD est arrivé en tête est s’est vu attribuer 6 sièges, suivi du FLN (4), du FFS (2), de la listes indépendante (3). Parmi les communes où la majorité a été remportée, on citera Tizi N Tleta où le RCD s’est imposé en gagnant 9 sièges sur les 15 de l’assemblée. Le même parti est aussi reparti gagnant à Akbil avec la totalité des 11 sièges.

Ch. T.

Partager