L’enfant terrible d’Aït Rzine, le boxeur Mada hamou Said, affrontera, aujourd’hui, le Nigérian Isaac Ekpo, pour la ceinture africaine WBO en catégorie super moyen. Avant son départ pour Lagos il nous avait accordé cet entretien.
La Dépêche de Kabylie : Présentez-vous à nos lecteurs ?
Mada Hamou Saïd : Je suis né le 23 septembre 1987 à Ait R’zine (Guendouze, Béjaïa), j’ai fait mes premiers pas en boxe en l’an 2000 avec l’Etoile Sportive d’Ait R’zine. J’ai été sacré 4 fois champion d’Algérie en amateur, 3 fois vice-champion et 2 fois médaillé de bronze, sans oublier de citer plusieurs participations en équipe nationale pour des stages et des galas internationaux, à 1’image de celui de Casablanca (Maroc).
Peut-on connaïtre vos débuts dans la boxe pro et les boxeurs que vous avez rencontrés?
J’ai intégré le monde professionnel en 2008 et, depuis cette date, j’ai fait 14 combats pour autant de victoires en devenant numéro un en Algérie et parmi les 5 premiers en Afrique dans ma catégorie de super moyen (76,2kg). Parmi les boxeurs que j’ai battus, je peut citer Anicet Amoussou (Benin), Moez Mastouri (France), Rachid Caillol et, le dernier en date, le 5 mai dernier, c’était l’algérien Smaïl Chalali.
En parlant de professionnalisme, comment voyez-vous votre adversaire?
Isaac Ekpo (Nigeria) est un très bon boxeur et son statut de champion d’Afrique prouve qu’il a beaucoup de qualités, il comptabilise 19 combats avec 18 victoires et une seule défaite. Ça va être un combat très difficile, mais avec la préparation que j’ai faite en compagnie de mon entraîneur, Hamchache Karim, je vais faire un bon résultat Inchallah, malgré le manque flagrant de moyens.
On vous laisse le soin de conclure….
Je veux remercier mon entraîneur, Hamchache Karim, et mon manager, Lassouag Boussaad, ainsi que toute la famille Mada, surtout mon frère Yakoub qui est toujours à mes cotés me soutenant quotidiennement. J’espère que les autorités locales et la nouvelle équipe qui va gérer l’APC m’aideront à ouvrir une salle de boxe.
Entretien réalisé par Zahir Hamour