Dépêche de Kabylie : M. Yousfi pouvez-vous vous présentez à nos lecteurs ?Yousfi Salah : Je suis âgé de 52 ans ; j’ai fait toutes mes classes à la JSK depuis la catégorie minime. Après ma retraite, j’ai entraîné les jeunes de la JSK avec qui j’ai obtenu beaucoup de titres, et des équipes de nationales une et deux. J’ai eu sous ma coupe des joueurs tels que Meftah, Hamenad, Karouf, Adghigh, Amara, Amaouche et tant d’autres que je ne peux énumérer car la liste est longue, ceux-là même qui ont fait les beaux jours de la JSK.
Revenons au RCB et la préparation que vous lui assurez…Nous avons entamé notre préparation le 17 juillet 2005. Nous avons commencé par une revue générale de l’effectif et donné à chaque joueur une chance d’être parmi le groupe et nous avons libéré quelques – uns. Parallèlement à ce travail, tous les 3 jours, on a effectué de petits matchs tests où on a fait ressortir l’effectif de l’équipe. A cela on a bénéficié d’un stage bloqué de 21 jours à l’hôtel Timezrit qui s’est avéré bénéfique car toutes les conditions étaient réunies pour une préparation de haut niveau, avec un tri quotidien.
Quels sont vos objectifs ?Dans mon contrat de travail, l’objectif assigné est de jouer les premiers rôles ; maintenant que nous occupons le poste de leader, nous essayons de nous maintenir. D’içi la fin de l’aller les objectifs seront revus soit à la hausse soit à la baisse, en fonction des moyens qui seront mis à notre disposition.
Quels genres de moyens peuvent vous être utiles pour réaliser votre objectif ?Les moyens financiers. Je tiens à vous informer qu’aucun joueur n’a perçu son dû. Ils ont été plus que patients ; la situation doit impérativement être débloquée pour pouvoir bien travailler et atteindre nos objectifs. Ce serait injuste envers moi-même si je ne m’intéressais pas à la situation financière de mes joueurs qui ont tout donné depuis des mois pour être à ce poste.
Malgré ces problèmes, les joueurs sont motivés. A quoi cela est dû ?Elle vient du fait qu’il y a un excellent groupe de grande qualité morale et une excellente ambiance au sein du groupe que personne ne pourra différencier entre nouveaux et anciens et bien sûr de l’environnement que nous disposons en ce merveilleux stade du complexe.
Après six journées, le RCB est en tête du classement et le travail de longue haleine semble donner ses fruits, qu’en pensez vous ?Je peux vous dire que le bilan est positif si l’on se réfère au classement malgré le faux pas enregistré face à l’ORB Akbou. Ce jour-là, nous avons évolué dans une piscine : les conditions climatiques étaient en notre défaveur ; n’importe quel arbitre aurait arrêté la partie ; d’ailleurs l’équipe adverse a égalisé à la 96’ sur balle arrêtée..J’ai fait tourner l’ensemble de l’effectif qui se compose de 24 joueurs.
On dit que vous êtes trop exigeant avec les joueurs. Est-ce exact ?Effectivement, les joueurs doivent suer que ce soit aux entraînements ou lors des rencontres amicales ou officielles et appliquer mes consignes. Nous, nous ne badinons pas avec la discipline ; les joueurs sont conscients des objectifs assignés. Ils agissent en professionnels. D’ailleurs, lors de notre rencontre face au WBAB, alors que étions menés au score, j’ai fait entrer 3 joueurs à la fois. Malgré le jeûne nous avons pu redresser la barre et marquer deux buts, tout en ayant raté d’autres. Si tout se passe bien, je ferai du RCBoumerdès une grande équipe.
Etes-vous optimiste pour la suite du championnat ?Optimiste, oui ! Je peux même vous avancer que nous avons les capacités physiques, techniques et morales pour maintenir ce rythme et rester dans le lot de tête à la condition que les joueurs soient régularisés.
Quelles sont les équipes que vous redoutez le plus ?Toutes les équipes se valent. Le WBAB, l’ORBA, le WBS que j’ai vu évoluer sont des équipes qui jouent bien au football sans pour autant sous-estimer les autres équipes telles que la JSBM qui est une grande équipe et un sérieux prétendant pour la course au titre.
Un mot de la fin ? Je lance un appel en direction des pouvoirs publics et notamment le P/APC de Boumerdès, qui est proche de l’équipe, pour résoudre le problème de la subvention et aux supporters pour soutenir leur équipe. Je remercie votre journal qui m’a permis de m’exprimer librement, tout en vous souhaitant une bonne continuité.
A.Kichni
