Le MB Bouira, version 2012/2013, voit grand et vise à faire mieux que les saisons précedentes. Pour les dirigeants du club, à leur tête le président du CSA / MBB, Benhlima Kamel, l’équipe mérite d’évoluer en division supérieure. Le MBB qui s’est qualifié pour les 32es de finale de la coupe d’Algérie, connaît une phase de doute en championnat qui l’éloigne de son objectif.
La Dépêche de Kabylie : Après une qualification aux 32e de finale de la coupe d’Algérie, le MBB peine à trouver ses marques en championnat, que se passe-t-il au juste ?
Benhlima Kamel : Tout d’abord, concernant la qualification en coupe d’Algérie, où nous recevrons ici à Bouira l’ASO Chlef qui évolue en ligue Une professionnelle, ce n’est pas une première, puisque le MBB avait déjà atteint les demies finales en 1984 et les quarts de finales en 1990. Nous avons joué contre le MC Alger, l’ASM Oran et des joueurs de renom ont foulé le terrain du stade « Bourouba Said », à l’instar de Belloumi, Bensaoula etc….. Néanmoins, la coupe d’Algérie est loin d’être notre objectif aujourd’hui. Même si elle constitue une bonne occasion pour les joueurs de se mesurer à d’autres équipes plus expérimentées. C’est aussi une opportunité pour retrouver notre public. Notre seul est unique objectif actuellement est de jouer les premiers rôles en championnat et pourquoi pas réaliser l’accession. Le MBB patauge depuis de longues saisons dans des problèmes, il y a eut un passage à vide lors des deux derniers matchs, mais tout commence à rentrer dans l’ordre.
Comment parler d’accession alors que l’équipe est en baisse de régime et cumule des résultats peu convainquants ?
Ce n’est sûrement pas un problème d’effectif, l’équipe renferme d’excellents éléments. Nous avons rajeuni l’équipe et l’avons renforcée avec des joueurs d’expérience venus du MC Bouira et de l’E Sour Ghozlane. Nous avons un bon groupe capable de dire son mot cette saison, mais il y a quelques problèmes sur lesquels je ne voudrais pas m’étaler, et qui sont en voie d’être réglés. II y a une bonne dynamique et nous allons la préserver à tout prix.
Devant cette situation plus au moins inatendue, comment voyez vous la suite du championnat?
La situation de l’équipe est gérable, et puis nous ne sommes qu’au début du chamlpionnat, ce ne sont pas ces quelques problèmes qui nous empêcheront d’aller plus loin. Ce que je crains en revanche, c’est le manque de moyens financiers qui pourrait nous stopper net au cas où la situation ne s’améliorait pas. Pour cette raison, nous avons sollicité le wali pour une audience, mais à ce jour il n y a rien. Nous avons reçu une réponse à travers la radio locale, où il avait affiché sa disponibilité à aider l’équipe. Cela demeure notre souhait, et rien ne pourra arrêter l’équipe dans son ascension et dans ses objectifs.
Doit-on comprendre que la situation financière de l’équipe laisse autant à désirer ?
Pour le moment c’est gérabble, mais je parle du long terme. L’APC de Bouira nous aide énormément, c’est grâce à la subvention octroyée, que nous avons pu entamer la saison dans la sérénité. L’argent obtenu a servi pour l’équipement de toutes les catégories du CSA MBB, les primes, etc. Mais cela ne peut durer toute la saison, l’équipe a besoin d’autres ressources pour pouvoir continuer à travailler dans la stabilité et se concentrer uniquement sur le championnat.
Combien d’argent faut-il à l’équipe pour pouvoir réaliser son objectif ?
Ce n’est pas une science exacte, mais c’est au vu des différentes dépenses dont l’équipe aura besoin tout au long de la saison. Il faut compter la bagatelle de 1,7 à 2 milliards de centimes.
N’oubliez pas que nous sommes là par amour du club et que nous travaillons bénévolement. Nous contribuons même au financement de l’équipe. Notre objectif si dieu le veut est de mener le MBB à bon port, il mérite bien d’évoluer en divisions supérieures, au moins en nationale II.
Ce qu’il vous faut c’est plutôt un plan de travail et une meilleure organisation, non ?
Un plan de travail oui, mais tout est relié à la santé financière de l’équipe. Nous comptons beaucoup sur l’APC de Bouira ainsi que les pouvoirs publics et d’éventuels sponsors. Il faut une contribution sérieuse de tout le monde pour propulser l’équipe en division supérieure. Il faut l’implication de tous les acteurs concernés pour établir un véritable programme d’action avec objectif et besoins bien définis. L’aide ou la subvention doit étre à la hauteur de l’objectif tracé et nous sommes prêts à rendre des comptes en fin de saison.
Nous vous laissons conclure…
Comme je l’ai déjà dit sur les colonnes de votre journal, le MBB n’est pas la proprièté de Benhlima ou tout autre personne. Il appartient non seulement à la ville de Bouira mais à toute la wilaya. J’appelle les enfants du club, les fans et tous ceux qui veulent le bien de cette équipe historique, notamment les autorités locales, à leur tête le wali, ainsi que les sponsors à s’impliquer pour aider le MBB à réaliser son seul et unique objectif qu’est l’accession en division supérieure. Bouira mérite bel et bien d’avoir une équipe en nationale II et pourquoi pas en ligue Une professionnelle. Bouira dispose de moyens, de ressources humaines et infrastructurels qu’on ne trouve nulle part ailleurs.
Entretien réalisé par Rayane B.

