Site icon La Dépêche de Kabylie

«Nous n’avons reçu aucune note»

La mise en place des nouveaux chèques interbancaires n’a pas encore commencé et les clients d’Algérie poste sont perplexes étant donné le manque d’informations sur la nouvelle procédure. La même frustration est palpable chez les employés mêmes d’Algérie poste. 

Le directeur des postes à Tizi-Ouzou, M. Cherrar Brahim, nous assurait hier qu’aucune note officielle n’est pour le moment parvenue à son service. L’annonce du retrait définitif des anciens chèques postaux « roses » à partir du début de l’année prochaine avait pour ainsi dire interloqué plus d’un. D’autant plus que l’annonce fut faite sans plus de précisions. Le chèque actuellement en service, sera pour rappel remplacé par un autre dit « inter bancaire », permettant toutes les transactions financières, à savoir le retrait, le virement et le paiement.  Mais jusqu’à présent rien n’est encore officiel, puisque le personnel même des différents bureaux de poste n’est pas plus informé que le simple citoyen. Les interrogations des usagers demeurent dons réponses. M.Cherrar Brahim nous signalera par ailleurs : « le travail ne peut se faire d’un seul coup. Cela a besoin de temps, même si les nouveaux chéquiers sont déjà disponibles, il faudra du temps pour les mettre à la disposition des usagers ». Se voulant rassurant, il expliquera : « le client sera informé en temps voulu et aura le temps de s’acquitter des formalités nécessaires. La mise à sa disposition du nouveau chèque lui sera également notifiée. Le travail se fera progressivement ». Il ajoutera : « il est en effet impossible de parvenir à mettre à la disposition des 554.538 clients d’Algérie poste, titulaires de comptes CCP au niveau de la wilaya, les nouveaux carnets en si peu de temps. D’autant plus, je le rappelle, que nous n’avons reçu aucune note officielle dans ce sens ». Au même moment, et au niveau de certains bureaux de poste de la wilaya, le renouvellement des chéquiers ne se fait plus. Les préposés aux guichets invitent plus tôt les clients à utiliser les chèques secours, « puisque les chèques actuels ne seront plus disponibles ni fonctionnels à partir de l’an 2013 », leur expliquent-ils.

12 bureaux de poste encore fermés à Tizi-Ouzou pour cause d’insécurité 

C’est le cas par exemple à Larbaâ Nath Irathen où de nombreux usagers se sont vus refuser leur demande de renouvellement du carnet de chèques. Toutefois, le responsable invitera les agents à accéder à la demande des clients, car « c’est plutôt au bureau de chèques de décider de renouveler où pas», dira-t-il. Par ailleurs, et au sujet des postes encore fermées au niveau de la wilaya pour cause d’insécurité le responsable avancera le nombre de 12 bureaux de postes qui ne sont pas fonctionnels pour des raisons d’insécurité. Il s’agit de Berkouka, Tizi N’Tzouguart à Maatkas, un autre à Taguemount El Djedid et Aït Abdelkrim à Ouadhias. En plus du bureau de Tizra Aissa à Aït Yahia Moussa et de celui d’Ighil Bouzerou à Beni Aïssi, Aït Lahcen à Tizi-Ouzou, entre autres. M. Cherrar Brahime expliquera que la direction reçoit fréquemment des comptes-rendus des commissions de sécurité des daïra concernées, pour l’informer de l’évolution de la situation, et sur la base desquels la décision est prise de rouvrir ou pas le bureau en question. Certain autres bureaux n’assurent par ailleurs que les opérations non financières pour les mêmes raisons. D’un autre côté le directeur signale qu’à Beni Aissi et à Tizi Ghenif, les bureaux sont fonctionnels à nouveau depuis peu. Le responsable, abondant dans le même sens, expliquera que d’autres bureaux fermés ont obtenu un avis favorable de remise en service de la part des commissions de sécurité de daïra, sauf que pour l’heure, ils ne peuvent être rouverts « ayant besoins de réhabilitation notamment lorsqu’il s’agit de bureau ayant plus de 10 ans d’existence », dira-t-il, citant pour exemple le bureau d’Akerrou et celui d’Azrou Bar. Une même opération de réhabilitation a été décidée pour le bureau de poste sis au village de Tizi N’Terga, dans la localité de Mekla, mais : « l’entreprise retenue pour la réalisation des travaux de réhabilitation s’est désistée ayant subi des menaces », expliquera le responsable, dévoilant par là même la persistance de cette insécurité. Il y a lieu de noter que la direction a récemment mis en service deux nouvelles structures postales depuis le 27 novembre dernier. Elles sont situées, selon M. Cherrar, à Aïn Al Hammam et Tamda.          

Ch. T.

Quitter la version mobile