«On tâchera de faire une saison honorable»

Partager

Le nouvel attaquant de Cheurfa d’Azazga, Hamid Yebgazen, nous parle dans cet entretien du parcours de son équipe. Il dit que l’objectif du club est de faire une bonne saison honorable et que l’accession n’est pas leur objectif cette saison.

La Dépêche de Kabylie : Quelle analyse faites-vous du parcours de votre équipe après sept journées disputées ?

Hamid Yebgazen : Comme vous le savez, nous comptons 8 points sur 21 possibles, après deux victoires, deux matchs nuls et deux défaites, la dernière était amère contre le leader, l’US Béni Douala, qui nous a battus par trois buts à zéro. Je dirais qu’au vu des moyens dont dispose le club, notre parcours n’est pas mal pour le moment, en attendant de faire mieux. Nous avons une jeune équipe qui manque cruellement d’expérience, à part cinq ou six éléments encadrés par les deux ex joueurs du club à savoir, Amrous et Ben Kaci, qui font un bon travail au sein du club.

Donc,  si l’on comprend bien, l’équipe souffre toujours sur le plan financier et vous ne pourrez pas disputer les premiers rôles ou l’accession ?

Sincèrement, il nous est vraiment très difficile de jouer l’accession, qui n’est pas vraiment l’objectif du club cette année. Le président du club travaille à long terme et se base beaucoup plus sur la formation de jeunes talents, qui sont le réservoir de l’équipe. La preuve, l’équipe senior compte beaucoup de bons jeunes joueurs. On essayera de faire une saison honorable et de finir le championnat parmi les six premiers, car pour jouer l’accession il faut beaucoup de moyens et de joueurs d’expérience, ainsi que d’autres paramètres extra sportifs.

Le fait de jouer loin d’Azazga ne vous arrange pas, n’est-ce pas ?

Bien sûr que cela est un énorme handicap pour nous. Nous jouons pratiquement tout le temps à l’extérieur et nous souffrons de ces déplacements harassants, mais nous n’avons pas le choix, nous nous contentons de ce que nous avons. J’espère que d’ci la phase retour le nouveau stade de Tirsathine, dans lequel nous nous entraînons sera officiellement inauguré pour que nous puisions y recevoir, car ces jeunes d’Azazga méritent de jouer près de leurs supporters dont ils ont besoin des encouragements.

Quelles sont, selon vous, les équipes qui peuvent jouer l’accession cette saison ?

Contrairement à l’année passée, ou l’ES Azeffoun a dominé le championnat de bout en bout, cette année, il y aura au moins cinq équipes qui peuvent jouer l’accession. A mon avis, il y aura l’US Béni Douala, CRBR Kherata, l’ORB Akbou et à an degré moindre la JS Tichy et ES Bir Ghebalou. Néanmoins, il pourra y avoir des surprises à la fin de saison, car le championnat est encore long.

Comment voyez-vous le reste du parcours de votre équipe ?

Je sais que le championnat est encore long et plus nous avançons plus les choses deviennent difficiles. Dans la dernière ligne droite notamment, nous aurons deux pôles qui se battront sur deux fronts différents, l’un pour l’accession, l’autre pour le maintien. La règle de chaque championnat est ainsi. Nous gérerons match par match et nous jouerons sans pression, mais nous ne lésinerons pas sur les moyens et les efforts pour faire une bonne saison. Nous ferons le maximum pour nous racheter face à la JS Tichy, de notre dernière défaite. Nous n’avons pas d’autre choix que de battre Tichy qui a perdu à domicile contre le CRB Aokas la semaine passée. Nous devons améliorer notre classement.

Sur le plan personnel, vous avez tout conclu avec l’US Béni Douala, avant se signer à l’OC Azazga à la dernière minute. Peut-on savoir pourquoi ?

Effectivement, j’ai négocié avec les dirigeants de l’US Béni Douala et nous sommes parvenus à trouver un terrain d’entente. J’ai même fait le stage inter saisons avec eux, mais après la venue de l’entraîneur Boukhlif, il y eut certaines choses qui m’ont déplu, notamment sur le plan technique et j’ai dû quitter ce club à l’amiable avec le consentement des dirigeants que j’estime beaucoup. Le destin a voulu que je reste dans la ville d’Azazga où je compte beaucoup d’amis et où j’ai passé de bons moments avec la JS Azazga, avec laquelle nous avons réalisé une belle accession à la régionale Une. Je ne regrette pas du tout d’avoir signé avec ce club encadré par des dirigeants de bonne volonté même si les moyens manquent. J’espère que la situation s’améliorera très vite et nous ferons une saison honorable inchallah.

Entretien réalisé par  K. K.

Partager