« Une tisane à la camomille, et au lit ! » En effet, la plante contient de l’apigénine, une substance naturellement apaisante. La camomille peut soulager l’agitation nerveuse et l’insomnie mineure qui en est souvent la cause.
C’est également sous forme de tisane que la camomille se consomme pour lutter contre les troubles de la digestion (acidité crampes, spasmes, ballonnements, etc).
Pour retrouver une digestion harmonieuse, il vous faudra 1 cuiller à soupe de fleurs séchées de camomille (ou un sachet de tisane à la camomille) et 200 ml d’eau bouillante. Laissez infuser 5 à 10 minutes, et dégustez !
Vous avez la gorge qui gratte et le nez bouché ? La camomille va encore une fois vous venir en aide pour lutter contre ce satané rhume !
Dans un bol d’eau bouillante, versez 2 cuillers à café de camomille. Couvrez votre tête avec une serviette, penchez-vous sur le bol et… respirez ! A faire une fois par jour pendant une dizaine de minutes.
La camomille peut également être utilisée comme lotion tonifiante, bien plus naturelle que les lotions toniques aux parfums industriels.
Voici la recette : faire infuser la camomille la veille dans de l’eau chaude. Elle refroidira pendant la nuit et pourra être utilisée le matin comme « réveil matin ».
Enfin, la camomille (et plus précisément la grande camomille) est connue pour diminuer la fréquence et l’intensité des crises de migraine.
De manière préventive, on préconise de mâcher des feuilles séchées de camomille, de boire des infusions ou encore d’ingérer des comprimés de camomille.

