«Djebbour n’est pas aussi efficace avec les Verts»

Partager

Dans un entretien accordé hier, à l’hebdomadaire Jeune Afrique, le sélectionneur national Vahid Halilhodzic est revenu sur la liste des vingt trois joueurs retenus pour la phase finale de la CAN 2013, les objectifs des Verts en Afrique du Sud ainsi que plusieurs sujets relatifs à son équipe. 

Concernant l’absence de Rafik Djebbour de la liste des 23, Halilhodzic a expliqué cela par la suspension infligée au joueur par la CAF, mais aussi par la forme affiché par les autres attaquants retenus, à l’instar de Slimani et Soudani. « Djebbour est suspendu pour notre premier match face à la Tunisie (le 22 janvier à Rustenburg). Cela a joué dans mon choix. C’est vrai qu’il marque beaucoup en Grèce, mais avec la sélection, il n’est pas aussi efficace. Et puis, cette année, des joueurs comme El Arbi Soudani ou Slimani se sont révélés. Et j’ai voulu leur faire confiance », explique Halilhodzic. 

«Il ne faut pas nous considérer comme un favori de la CAN 2013»

Abordant les chances des Verts à la phase finale de la CAN, le coach national n’a pas hésité à déclarer que l’EN ne sera pas favorite et que l’objectif majeur sera celui de la qualification au second tour. « Déjà il ne faut pas nous considérer comme un favori de la CAN 2013. Lors du tirage au sort, nous étions dans le troisième chapeau, cela veut dire quelque chose. Ce groupe D me semble être le plus fort des quatre. Notre objectif sera, d’abord, de passer le premier tour. Nous avons nos chances, mais la Côte d’ivoire et la Tunisie sont d’excellentes équipes. Et attention au Togo. Notre première rencontre face à la Tunisie sera déterminante », indique Coach Vahid, qui est revenu également sur le choix de l’Afrique du Sud pour y effectuer un stage précompétitif à partir du 3 janvier prochain, avant le coup d’envoi de la CAN 2013, deux semaines plus tard. 

«On a encore beaucoup de travail»

« J’ai choisi cette option pour plusieurs raisons. D’abord, arriver assez tôt sur place va nous permettre de nous acclimater facilement. Et cela va nous éviter, aussi, de passer du temps dans les avions et de nous fatiguer. Nous allons disputer trois matches amicaux sur place, face à l’Afrique du Sud, le 12 janvier, et deux équipes locales, (Pretoria University, le 16, et Platinum Stars à une date encore à définir, NDLR) ». Abordant le bilan de l’année 2012, Vahid Halilhodzic, le considère positif, notamment avec une qualification à la phase finale de la CAN. « On a réussi à se qualifier, on a produit un jeu intéressant et de nouveaux joueurs sont arrivés. J’ai découvert d’excellents éléments dans le championnat algérien, et comme je ne trouvais pas mieux à l’étranger, il était logique que je les retienne. Mais on a encore beaucoup de travail… », ajoute-t-il.  

A. C.

Partager