Site icon La Dépêche de Kabylie

Abdelmalek Sellal au chevet de la wilaya de Saïda

Accompagné de pas moins de sept ministres de son gouvernement, le Premier ministre Abdelmalek Sellal a entamé hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Saïda.

Deuxième sortie sur le terrain de M. Sellal, après celle qu’il a effectuée à Ouargla, ce déplacement présente l’allure d’une grande revue des projets en cours de réalisation. Mais, surtout, au vu de l’importance des ministres qui l’accompagnent, une occasion de faire le point avec les responsables locaux sur l’ensemble de la démarche du Président de la République, pour faire des régions des Hauts plateaux un pôle de développement économique et social. Outre le rituel programme d’inauguration de projets socio-économiques, la visite de Sellal dans cette wilaya a été axée fortement sur le développement local et l’amélioration des conditions de vie des citoyens de cette wilaya qui présente des potentialités énormes dans les domaines de l’agriculture, l’élevage et l’artisanat. Cependant, à l’instar du nombre des wilayas du pays, beaucoup de défis sont à relever, que ce soit dans le domaine du transport, du logement, des routes ou de la santé car le seul hôpital de la ville (Ahmed Medeghri) souffre d’un manque flagrant de médecins spécialistes, de même qu’une mauvaise gestion est à déplorer localement.

Cet hôpital, qui compte 240 lits, a été réalisé dans les années 70 et il n’a bénéficié à ce jour, d’aucun programme de réhabilitation, d’où sa vétusté. C’est dans cette optique que Sellal s’est penché sur cette question cruciale, puisqu’il s’y est rendu. Autres points de visite pour Abdelmalek Sellal, l’inspection des chantiers pour la réalisation de 3000 logements, la présentation de l’étude de réhabilitation de Oued Saida, qui traverse la ville sur 1,8 km. En cette occasion, l’hôte de la ville de Saida a tenu, d’une part, à remettre symboliquement des actes de concession au profil de quelques 150 jeunes agriculteurs, et d’autre part à rencontrer la société civile pour l’écouter. La visite dans cette région des Hauts Plateaux, deuxième wilaya qu’a visitée le Chef du gouvernement, est significative à plus d’un titre. Elle confirme, si besoin est, d’une volonté des pouvoirs publics à persévérer sans relâche dans la promotion et la réhabilitation des vastes étendues de terres agricoles. À ce titre, il n’est pas excessif de parler d’une visite à caractère politique. Le  gouvernement affiche une ambition palpable au vu des projets, des programmes de développement sectoriel engagés au bénéfice de ces régions. Dans le domaine agricole, Abdelmalek Sellal, a inspecté dans  la commune de Sidi Ahmed, le projet de création de 155 nouvelles exploitations agricoles et pastorales. Inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la circulaire interministérielle n°108, portant création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, ce projet occupe une superficie globale de 1.540 hectares destinés aux jeunes.  Pour rappel, Daho Ould Kablia, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, Youcef Yousfi, ministre de l’Énergie et des Mines, Abdelaziz Ziari, ministre de la Santé Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat, Tayeb Louh, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Rachid Benaïssa, ministre de l’Agriculture, ou encore Mohamed Tahmi, ministre de laJeunesse et des Sports, étaient aussi du déplacement.

Ferhat Zafane

Quitter la version mobile