Lounis Aït Menguellet, Idir et Ali Amrane à l’affiche

Partager

Un riche et long programme qui s’étalera sur plusieurs semaines est élaboré cette année, dans l’Hexagone comme au Canada, par les associations culturelles Berbères et Franco-berbères pour célébrer amenzu n Yennayer 2963. 

Un 12 janvier 2013 qui marquera sûrement la communauté berbérophone, notamment celle issue de l’immigration, par les grands chanteurs et les maîtres de la musique authentique et moderne kabyle. La mairie de Paris, comme à l’accoutumée, ouvrira le bal des festivités de cette année par son maire Bertrand Delanoé en collaboration avec BRTV, avec Idir à l’affiche. Cet artiste compositeur de musique moderne, dont les chansons, écrites en kabyle ou en langue française, ont cependant une portée universelle et mondiale, se reproduira sur la scène de l’Olympia les 4 et 5 février prochains, à 20h30 à l’occasion de la sortie de son nouvel album tant attendu par tous les fans du fameux chanteur de l’immortelle chanson « vava inouva », aujourd’hui traduite en plusieurs langues. Ali Amrane animera, lui, deux soirées qui débuteront la veille de Yennayer à la Maison de la Musique de Nanterre, un top moderne Kabylie très convoité par les jeunes.                                                                                                                                                              L’association Franco-Berbère de l’Essonne, quant à elle, célèbrera Yennayer 2963 le Dimanche 20 Janvier prochain à 13h00, avec le célèbre chantre de la chanson kabyle et le poète contemporain comme le nomment les siens, Lounis Aït Menguellet. Et cela après son passage programmé pour la même occasion du nouvel an Berbère à Soissons dans le département parisien, pour une soirée du premier jour du calendrier berbère qui coïncide comme chaque année avec le 12 janvier. A Toulouse, une réception à la mairie et Idebbalen de saïd akhelfi pour le 12 janvier et Akli D sera l’invité de l’association franco-kabyle 31 (AFRIKA 31) pour un concert à 20h à la salle des fêtes de Lafourguette en compagnie d’autres groupes une semaine après. A Mulhouse, c’est aussi la fête avec Malik Belili pour Yennayer 2963, l’association de culture berbère ACB 68 a choisi le dimanche 20 janvier pour un gala artistique du genre flamenco à la mélodie du violon pour interpréter, en kabyle, des thèmes divers. Ce n’est pas tout, d’autres rendez-vous et spectacles seront donnés çà et là en France. A Bretagne comme à Roche-sur-Yon, les expositions artisanales et les défilés de mode ainsi que des repas traditionnels « couscous, chorba….. » sont aussi à l’affiche pour mieux vulgariser et affirmer l’identité Amazighe et son histoire. Marzak Allouache est au programme avec la projection de son film « Harragas » au cinéma François Truffaut de Chilly-Mazarin à l’Ile de France. 

Akli Yahiatene et Lani Rabah à Montréal 

C’est dans un climat d’ambiance festive que les berbères du Canada célébreront le nouvel an  du calendrier Berbère avec des soirées artistiques. A l’affiche, l’une des grandes pointures de la chanson de l’exil, le maestro Akli Yahiatene, qui chantera sûrement son éternelle chanson « Ya el manfi » à l’olympia de Monréal pour ce Yennayar 2963.  Lani Rabah sera l’invité de l’association des Berbères du Canada, le samedi 12 janvier 2013 à 20h00.

Karim Zenad

Partager