D’énormes lacunes empêchent les abonnés ADSL de Bouira de jouir de cette outil fondamental à un accès de qualité à la toile.
Bon nombre d’abonnés particuliers ou professionnels, ne cessent de se plaindre de cette situation qui ne s’améliore pas. Pourtant et à en croire les déclarations du DG d’Algérie Telecom au niveau local, la quasi majorité des localités est reliée ou en voie de l’être à la fibre optique. Mais alors, pourquoi le service ADSL provoque-t-il l’ire des abonnés et oblige certains à carrément suspendre leur abonnement ? Est-ce la vétusté des installations téléphoniques ? Est-ce le fournisseur d’accès, Algérie Telecom en l’occurrence, qui connaîtrait des dysfonctionnements ? Ou serait-ce un retard manifeste dans le déploiement des nouvelles technologies, à l’instar du MSAN ? La wilaya de Bouira, à l’instar des autres régions du pays, connaît un retard sensible dans la rénovation des installations téléphoniques. Ces dernières sont le plus souvent vétustes et datent, pour bon nombre d’entre-elles, d’il y a une vingtaine d’années voire plus.
Installations vétustes, bureaucratie et manque de professionnalisme
Ainsi, il a été constaté dans plusieurs communes de la wilaya, des installations téléphoniques pour le moins désuètes, à l’exemple des communes de Kadiria, Lakhdaria, Aïn Bessam et El Hachimia, pour ne citer que celles-ci. D’ailleurs, bon nombre d’abonnés se disent exaspérés par la lenteur des services d’Algérie Telecom dans la mise à niveau des structures. À Kadiria, les abonnés au réseau fixe et ADSL éprouvent les pires difficultés pour émettre le moindre appel ou bien se connecter à Internet, tant le réseau téléphonique est en piteux état. En effet, il n’est pas rare de constater des câbles téléphoniques qui pendouillent, carrément rapiécés à certains endroits. Pire encore, certains abonnés accusent les services d’AT de manque total de professionnalisme : « Quand le service technique d’Algérie Telecom opère des rénovations ou même une simple réparation des câbles, ils font preuve d’un amateurisme ahurissant », dira Toufik, résident de la cité des 120 logements, avant d’ajouter : « Imaginez-vous qu’ils (services techniques, NDLR) réparent le câble défectueux avec du chatterton au lieu de procéder à son replacement en bonne et due forme ». Le même constat a été fait, à Lakhdaria, où selon certains citoyens, l’installation téléphonique daterait des années 80. Le cas le plus flagrant, se trouve du côté de la localité de Kerchiche, à 5 kilomètres du chef-lieu de la commune de Lakhdaria. Des câbles téléphoniques à même le sol, des installations rongées par le temps et les intempéries et des relais téléphoniques en ruine. Bref, des installations délabrées. Même topo du côté d’El Hachimia et même au niveau du chef-lieu de la wilaya! Cette vétusté du réseau fixe amoindrit considérablement le débit de la connexion ADSL, et ce, de l’avis même des techniciens d’Algérie Telecom. Pour garantir aux abonnés ADSL, une connexion sans faille, il faut avoir une entreprise capable d’assurer un service. Cependant, Algérie Telecom, via sa filiale ADSL Djaweb, est loin d’être un modèle de compétence et de compétitivité selon les dires du DG d’AT, M. Azouaou Mehmel. Ce dernier a déclaré récemment, dans un message adressé à ses employés : « les abonnés perçoivent AT comme une entreprise archaïque, très loin d’être au diapason des évolutions technologiques ». Cet aveu se vérifie au quotidien au grand dam des abonnés. Dans la daïra de M’Chedallah, le siège de cette entreprise publique a fait l’objet de plusieurs fermetures par des abonnés mécontents. L’Actel de Bouira a également été prise d’assaut, au mois de mai dernier, par des dizaines de citoyens excédés.
Et dire qu’on annonçait le MSAN pour juillet dernier…
La technologie MSAN est l’une de ces techniques permettant une meilleure prise en charge du réseau ADSL. A titre indicatif, le MSAN (Multiservices Access Node) ou le Nœud d’Accès Multiservices est une nouvelle technologie qui donne accès à la concentration d’un nombre important de lignes. Quelques fibres optiques suffisent et l’abonné disposera, sur sa simple ligne fixe, à sa demande et sans être encombré d’équipements (ex: modem, interface, etc..) du téléphone, de l’ADSL, et éventuellement de la Télévision et du Téléachat. Elles suffisent aussi, et contrairement à la ligne classique qui nécessite des équipements spécifiques à installer chez le client, à alimenter tout un quartier par le biais d’une petite armoire. Adieu donc les S/R, les RSS, URAD et les DSLAM. Bref, une petite révolution pour l’internaute lambda, habitué à son modem filaire. Les internautes de Bouira, devaient commencer à profiter de cette nouvelle technologie dès le mois de juillet dernier. Car lors de sa dernière visite de travail à Bouira, le ministre du secteur avait « assuré qu’au plus tard au mois de juillet, Bouira allait être reliée au réseau MSAN. » Cependant, force est de constater que six mois plus tard, cette technologie n’a pas encore vue le jour à Bouira! A la Direction d’AT de Bouira, le premier responsable explique d’un air embarrassé : « Nous venons tout juste de recevoir les équipements du MSAN, nous sommes entrés dans la phase des tests ».
Ramdane. B

