380 foyers raccordés à Ath Hamdoun et Ivehlal

Partager

L’opération du raccordement et de mise en service partielle du gaz naturel se poursuit au grand bonheur des citoyens de Aghbalou, perché en haute montagne et qui culmine à quelques 900m d’altitude, d’où son climat exceptionnellement rude qui donne à l’arrivée du gaz de ville une importance toute particulière.

Ainsi, et juste après la mise en service de cette commodité dans 400 foyers, le 31 décembre 2012, c’est le tour de pas moins de 380 foyers d’être, également, raccordés, avant-hier, en parallèle à des essais dans deux localités limitrophes, à savoir Ath Hamdoun et Ivehlal où interviendrait la mise en service dans le cas où les essais s’avéreront positifs et concluants. Rappelons que ce projet du gaz naturel au profit de la commune d’Aghbalou a été lancé en 2010, soit au même moment que la commune de Saharidj. Mais qui a malheureusement buté sur de nombreuses oppositions émises par des particuliers le long de son itinéraire à propos desquelles les pouvoirs publics ont mis longtemps pour trouver un terrain d’entente pour permettre au réseau principal de continuer son chemin entre Chorfa et Takerboust. Le relief géographique considéré des plus accidentés et la qualité du sol en partie rocailleuse ont également heurté l’acheminement du gaz naturel vers cette région. Au niveau de Takerboust, d’autres difficultés ont surgi devant l’entreprise chargée de la réalisation des réseaux de distribution. Ces difficultés ont été à l’origine d’un arrêt total des travaux durant de longs mois. Sans omettre l’exiguïté de certaines ruelles et la présence d’autres équipements souterrains sur ces voies d’accès, tels les réseaux de distribution de l’AEP, ceux du raccordement de l’assainissement qui constituent, selon une source proche de Sonelgaz, de sérieux obstacles difficiles à surmonter. Dans d’autres quartiers, l’exiguïté des voies d’accès fait que les engins des travaux publics, qui devraient intervenir sur les fouilles, ne peuvent pas y accéder d’où l’obligation de faire recours aux travaux manuels ce qui a retardé le projet.  

À noter cependant que ces difficultés énumérées sont loin de décourager le maître de l’œuvre, lui-même, talonné de près par le wali qui en a fait un point de fixation de ce projet de raccordement de la commune d’Aghbalou en gaz naturel.      

Oulaid Soualah  

Partager