Ce sont de petits fragments de la surface de l’épiderme présents sur les cheveux et le cuir chevelu. Les pellicules sont favorisées par deux mécanismes : l’accélération du cycle épidermique et la présence d’un champignon.
Causes : La cause principale de l’apparition des pellicules est l’utilisation fréquente de shampoings détergents qui rendent le cuir chevelu sec et les cheveux gras. Le lavage peu fréquent des cheveux est également un facteur favorisant l’apparition des pellicules. Le stress peut également conduire à l’apparition des pellicules. Les pellicules sont présentes sous formes de petites écailles blanches de taille plus ou moins importante qui sont observables dans les cheveux des patients.
Remèdes naturels contre les pellicules. Utilisation de pépins de pamplemousse pour lutter contre les pellicules. Ajouter 5 à 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse à votre champoing. La pamplemousse est très efficace contre les pellicules, une application régulière pendant deux à trois semaines permet de les déminuer Les huiles essentielles: Ajoutez quelques gouttes (jusqu’à 15) par 100mL d’huiles essentielles de lavande, genièvre ou bois de rose à votre shampoing. L’application doit être réalisée au moins deux fois par semaine pour que les résultats soient satisfaisants.
Lavage et hygiène des cheveux
Laver les cheveux au moins deux fois par semaine pour éliminer les cellules mortes et ne pas laisser proliférer le champignon
Les personnes ayant une peau sèche ne devraient pas se laver les cheveux trop fréquemment en hiver.
Choix du shampoing
Beaucoup de shampoings sont la cause directe de l’apparition des pellicules. Il faut veillez à bien choisir son shampoing.
Optez pour les shampoings bios à base de myrrhe, d’eucalyptus ou de tussilage.