La décharge sauvage qui s’est formée ses dernières années aux abords de la RN08, tout près du chef-lieu de la commune de Raouraoua, à l’ouest de Bouira, ne cesse de provoquer le courroux des citoyens, notamment les propriétaires de terrains agricoles, qui s’inquiètent de plus en plus des méfaits de cette décharge si polluante.
Selon les citoyens que nous avons interrogés, des camions d’une dizaine d’entreprises privées, en charge de divers projets dans plusieurs localités, viennent régulièrement sur les lieux pour y déverser des ordures et divers détritus, même en bordure de la route et des terrains agricoles. Les sachets en plastique et autres objets solides jonchent ce chemin. « Ce lieu était jadis propre et accueillant. Il donnait sur un paysage féerique, notamment au printemps. Hélas, maintenant que ce fléau dévastateur ne cesse de s’accentuer, cette zone donne plutôt une image désolante de délabrement et de saleté. On est constamment confronté à des odeurs nauséabondes », se désole un habitant de cette commune.
Interrogé à ce sujet, le nouveau P/APC de Raouraoua dit être au courant de cette situation. Il tient à rassurer la population et affirme que ce problème va être résolu dans les prochains jours. « Ce problème, nous l’avons inscrit dans notre plan d’action d’urgence. D’ailleurs, nous allons initier, dans les prochains jours, une vaste opération de volontariat pour le nettoyage du chef-lieu communal, et pour éradiquer cette décharge sauvage qui pollue notre environnement et menace l’agriculture, qui reste l’unique activité d’envergure au niveau de notre commune », a-t-il ajouté.
Oussama K.