Quel est votre première réaction ?
Qu’est-ce que vous voulez que je vous dise ? Juste un mot: la honte. On s’est vu trop beaux, on a créé une équipe venue là pour gagner. J’avais dit que cette équipe avait un avenir, et on s’est cassé la gueule. Les Togolais ont passé deux fois la ligne médiane et marqué deux buts… C’est difficile de faire l’analyse. Il est certain qu’il faut faire un profond mea culpa. Je ne peux accuser personne, c’est moi qui ai choisi les joueurs. J’assume tous mes choix, les gars qui sont là se sont comportés fièrement. Je n’accuse personne, mais il faut réfléchir sur pas mal de choses dans le foot algérien, avec ou sans Vahid. J’ai beaucoup d’attachement pour cette équipe et ces joueurs.
L’Algérie pouvait jouer des heures sans marquer…
A un moment donné c’est cette impression que j’ai eue, avec autant de tirs, de malchance, d’occasions… autant de domination. Ça veut dire qu’on n’a pas encore le niveau. C’est la première fois de ma vie que je perds deux matchs consécutifs. Est-ce que les joueurs ont le niveau pour jouer à ce niveau de pression ? Les journaux parlaient de demi-finale, et j’ai vu certains gars dans cette démarche. J’ai vu un manque de confiance dans le dernier pas. On vit un moment très délicat, très douloureux, on est tous abattus. Je ressens une profonde honte.
Avez-vous un avenir à la tête de cette équipe ?
Ce n’est pas le moment. C’est le plus petit des problèmes, on verra. D’abord, il faut analyser comment on peut jouer comme ça sans pouvoir marquer. Ne vous inquiétez-pas pour mon avenir, on verra prochainement.
In Fifa.Com