Même en dominant de bout en bout son adversaire, comme en témoignent les statistiques, la sélection algérienne a manqué d’efficacité et l’équipe togolaise s’est avérée plus performante en inscrivant deux buts sur ses rares occasions procurées au cours du match.
Un match couperet où seuls la victoire et les buts comptent. L’équipe Algérienne a déçu ses milliers de fans avec son élimination prématurée de cette CAN. La frustration est d’autant plus grande que l’Algérie est la première nation à sortir de cette 29ème édition de la CAN, bien avant des équipes moins huppées. Cette humiliante élimination risque d’avoir des retombées néfastes sur l’avenir de cette EN, qui a eu à sa disposition des moyens financiers, matériels et humains énormes, en vue de faire une bonne CAN. Les causes de ces deux défaites consécutives et de cette élimination précoce est incontestablement la stérilité offensive, notamment sur ce nombre incalculable de balles arrêtées non exploitées, à l’exemple de la vingtaine de corners obtenus qui n’ont abouti à rien, et cet abus de balles aériennes qui faisaient l’affaire du gardien Agassa et de sa charnière défensive très athlétique qui ont annihilé toutes ces balles arrêtées aériennes. L’autre cause de cette élimination est l’arbitrage catastrophique du Malgache Amada Nampianidzara, qui a privé notre équipe nationale de trois penalties valables, qui auraient pu changer le cours du match.
Des changements contestés
Bien que le sélectionneur Vahid Halilhodzic a ses raisons et ses propres choix tactiques, il n’en demeure pas moins que les changements du Bosniaque n’ont pas été fructueux, dans la mesure où Soudani, en manque de compétition et qui a joué titulaire face au Togo, n’a pas vraiment apporté le plus attendu de lui sur le plan offensif. La titularisation du fer de lance du FC Sochaux, Riad Boudebouz, à la place de Kadir, peu performant lors des deux matchs, aurait sûrement donné plus de punch à l’attaque des Verts. Une mise à l’écart énigmatique du Sochalien qui a, d’ailleurs, suscité moult interrogations, car Boudebouz méritait amplement une place parmi le onze rentrant, compte-tenu de ses qualités techniques indéniables. Il y a aussi cette association dans l’axe de la défense de Halliche, également en manque de compétition, avec Essaïd Belkalem, qui s’est avérée peu efficace, vu les fautes commises par ce duo, dont l’une a été exploitée par Emmanuel Adebayor. L’entrée de Bouazza n’a, pour sa part, guère apporté grand chose, contrairement à celle de Bezzaz qui fait bouger les choses sur le flanc gauche de l’attaque.
Raouraoua s’est réuni, hier, avec les joueurs
Au lendemain de cette élimination, le président de la Fédération Algérienne de Football, M. Mohamed Raouraoua, s’est adressé à l’ensemble des joueurs de l’équipe nationale, au cours d’une réunion qu’il a tenue avec eux ainsi que le staff technique, dans la journée d’hier. Dans son intervention, le premier responsable de la FAF a fait le bilan des deux matchs livrés qui ont abouti à l’élimination, en vue d’en tirer les conséquences et de corriger les lacunes constatées. Raouraoua, qui n’a guère abordé l’avenir de Vahid Halilhodzic, demandera sûrement à ce dernier de rester à la tête de la barre technique pour préparer sereinement les qualifications à la coupe du monde 2014 au Brésil qui reprendront au mois de mars prochain avec le match contre le Bénin. Le président de la FAF n’a pas sermonné les joueurs et le staff technique, car selon lui, ils ont fait de leur mieux pour honorer les couleurs nationales. Il a, par ailleurs, estimé que l’équipe a gagné en volume de jeu et a développé de l’avis de l’ensemble des observateurs du football africain présents en Afrique du Sud, un des meilleurs football de cette première phase. Cependant, a-t-il dit, « il y a eu des manques qu’il faudra combler par un travail plus performant et soutenu ». Raouraoua a insisté pour la préservation et la consolidation des acquis et sur la nécessité pour l’ensemble des joueurs et du staff technique, de se tourner résolument vers l’avenir en redoublant d’efforts en vue d’atteindre l’objectif majeur, celui de se qualifier à la Coupe du Monde au Brésil 2014. Il les a également exhortés à surmonter leur déception et à se concentrer sur l’ultime match face à la Cote d’ivoire, qu’il faudra gagner, même s’il n’a pas vraiment d’enjeu.
K. Kader