Le conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique élargi (Cnapest élargi), bureau de Tizi-Ouzou, appelle, dans une déclaration rendue publique hier, l’ensemble des enseignants de la wilaya à une grève de deux jours à compter d’aujourd’hui. Dans une longue déclaration parvenue à la rédaction, le bureau du conseil de wilaya du Cnapest élargi invite les enseignants de la wilaya, tous paliers confondus, à prendre part à ce mouvement de protestation. Deux jours de grèves dans les différents établissements scolaires, ponctués par un sit-in qui sera tenu au deuxième jour de la grève devant le siège de la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-Ouzou. Une action qui a pour objectif de dénoncer les problèmes auxquels continuent de faire face les enseignants, selon les représentants du syndicat. « Le conseil de wilaya s’est indigné de la persistance de nombreux problèmes qui ont pourtant fait l’objet de réunions entre les membres du bureau de wilaya et les responsables de la direction de l’éducation, sans que ces derniers ne daignent y apporter des solutions », lit-on dans la déclaration. Les dits problèmes rencontrés ont été énumérés en sept points principaux. Il s’agit notamment de arriérées de salaires qui demeurent non payés à ce jour. Le coordinateur de wilaya, signataire de la déclaration, M. Kamal Goucem, parle de « 8 mois de salaires des intégrés, rappels d’échelons, allocations familiales,… qui sont reportés de délais en délais par les responsables de la direction de l’éducation, prétextant à chaque fois des empêchements que nous considérons comme fallacieux », écrit-il. Le bureau de wilaya du Cnapest insiste, dans un autre point, sur la nécessité de rendre la souveraineté aux conseils de classe et exige le respect des décisions prises par ce dernier.
Car rétablir les élèves exclus de leur établissement, c’est « porter atteinte à la dignité des enseignants », note le Cnapest. Le manque flagrant d’encadrement au sein de nombreux établissements de la wilaya de Tizi-Ouzou a été soulevé dans la même déclaration qui exige de ce fait l’ouverture de nouveau postes budgétaires. Le syndicat dénonce par ailleurs certaines pratiques de la direction de l’éducation de la wilaya de Tizi-ouzou. C’est le cas notamment de l’attribution d’un siège des œuvres social « réaménagé avec l’argent des œuvres sociales », lit-on, à un syndicat. D’autre part, et au sujet de l’enseignement de Tamazight, le syndicat explique dans sa déclaration : « à cause du comportement inacceptable des responsables de la direction de l’éducation de Tizi-Ouzou qui délivrent à tour de bras des dispenses et qui encouragent l’absentéisme dans cette matière, l’enseignement de Tamazight risque de disparaître dans les écoles de notre wilaya.
D’autre part, et à cause du manque d’intérêt des élèves à cette matière, les professeurs vivent des difficultés insurmontables ». Ainsi, le conseil de wilaya du Cnapest-Elargi de Tizi-Ouzou, qui dit « constater avec regret la persistance des problèmes posés et l’émergence de nouveaux », invite donc les enseignants à observer deux jours de grèves à partir de demain. Un sit-in est par ailleurs prévu pour mardi devant la direction de l’éducation.
Ch. T.
