Les élèves des classes terminales, comme ceux des autres niveaux, entamaient, la semaine dernière, leur troisième semaine de grève, pour exiger non seulement l’allègement des programmes mais aussi la fixation d’un nombre déterminé pour les cours.
Pendant ce temps, les associations des parents d’élèves des trois lycées de la ville de Draâ-El-Mizan, à savoir, Ali Mellah, Said Hamdani et le Technicum, ont été sollicitées par les administrations respectives d’intervenir. Ces responsables déplorent en effet le fait que les lycéens restaient sourds aux promesses du ministère de l’Education. Ce dernier avait pourtant, dès les premiers jours de la contestation, tenu à les rassurer quant aux dispositions prises pour qu’ils puissent passer les épreuves du baccalauréat «2013 » dans de bonnes conditions. Durant la journée de dimanche dernier, les élèves des classes de terminales des trois lycées s’étaient même préparés pour une marche à travers les artères de la ville, en confectionnant des banderoles pour la matinée du lendemain. Cependant, hier, bien avant la rentrée des classes, aux environs de sept heures trente, les membres des associations des parents d’élèves s’étaient positionnés devant les portails desdits lycées, aux côtés des responsables des établissements.
«Donc, aujourd’hui dimanche (avant-hier NDLR), toutes les classes de premières et deuxième année ont suivi leurs cours normalement. Quant aux élèves des terminales, nous avons tenu une réunion avec eux durant plus de trois heures. Nous les avons écoutés et qui ils nous ont écoutés», nous déclare M. Hadj Arab, membre du bureau de l’AEP du lycée Ali Mellah, qui a tenu à ajouter que tout devait rentrer dans l’ordre à partir d’hier lundi.
Essaid Mouas

