Terminer sur une bonne note

Partager

L’Algérie, éliminée dès le premier tour de la compétition, après deux défaites de suite, face à la Tunisie (1-0) et le Togo (2-0), livrera, ce soir à 18h au Royal Bafokeng Stadium de Rustenburg, un match sans enjeu face aux « Eléphants », déjà qualifiés et assurés de terminer en tête du groupe. 

Cette rencontre qui  sera dirigée par l’arbitre international gabonais, Otoga Castane, assisté de l’Erythréen, Ogbamariam Anghessom, et du Ghanéen, Salifu Malick Alidu, n’a certes aucun enjeu, vu que les choses sont déjà claires pour ces deux équipes bien avant ce match, mais il n’en demeure pas moins que la victoire est aussi importante pour les deux équipes. D’un côté l’équipe nationale algérienne, qui évoluera lors de ce match en tenue blanche, fera de son mieux pour gagner afin de se refaire une santé morale, déjà dans les chaussettes, et de se racheter auprès de leurs fans déprimés après cette élimination prématurée. Une victoire, aujourd’hui, face au Eléphants ivoiriens, exploit guère facile à réaliser vu le calibre de l’adversaire, ferait néanmoins beaucoup de bien au moral de la troupe. Elle en a grandement besoin pour préparer l’avenir sous de bons auspices, notamment le prochain match contre le Bénin le 22 mars, qui rentre dans le cadre des qualifications à la coupe du monde 2014 au Brésil. Elle prouvera également qu’elle a du potentiel. Il est en effet très important de se ressaisir et sortir de cette CAN avec les honneurs, en marquant au moins un but pour ne pas être la seule équipe du tournoi à n’avoir empoché aucun point, ni marqué aucun but marqué.

Des changements attendus

De son côté le sélectionneur national, Vahid Halilodzic, tient vraiment à la victoire dans ce match, pour démontrer la valeur de soin équipe et faire taire ses détracteurs. Il compte donc opérer quelques changements dans le onze rentrant, en alignant, probablement, les éléments n’ayant pas joué les deux premiers matchs, à l’image de Ghoulam et Boudebouz. Ce dernier ne comprend d’ailleurs toujours pas les raisons de sa mise à l’écart par le coach. Le sélectionneur va probablement donner la chance aux Bezzaz, Bouazza et Aoudia, qui veulent participer à ce dernier match et démontrer leur qualités techniques pour gagner des galons en vue des prochains matchs de la sélection. 

Les Ivoiriens pour la revanche 

Même si les camarades de Drogba joueront tranquillement ce match et même si le coach Sabri Lammouchi opérera lui aussi des changements, en donnant la chance à ceux qui n’avaient pas joué les deux premiers matchs, la rencontre sera avant tout celle de la revanche pour les Ivoiriens. Ces derniers digèrent en effet toujours aussi mal leur élimination en quarts de finale, face à l’Algérie, lors de la CAN 2010 en Angola. C’est pour cette raison que les coéquipiers de Gervinho, qui évitent, néanmoins, d’utiliser le mot « revanche », feront tout pour battre l’Algérie et lui rendre la monnaie de sa pièce. En outre, ça serait bien pour la sélection ivoirienne de finir ce premier tour en apothéose, avec trois victoires de suite. Ils avertiront ainsi leur prochain adversaire aux quarts de finale, d’autant plus qu’ils sont les favoris pour remporter cette 29ème édition de la CAN.                        

K.K.

Partager