«La CAN progresse mais a perdu de sa magie»

Partager

Alors que commence la phase à élimination directe de la Coupe d’Afrique des Nations de la CAF 2013, Dessailly a livré à FIFA.com ses impressions sur la première partie de la compétition. L’ancien capitaine de l’équipe de France est sur place, en Afrique du Sud, pour couvrir la compétition en tant que consultant pour les médias. 

M. Desailly, que pensez-vous de cette première phase de la CAN ? 

Quand on compare la dernière CAN et celle-ci, on voit que le niveau se resserre. Il y a beaucoup de nouveaux visages. Je suis ravi de voir le Burkina Faso qui confirme, ou le Cap Vert qui fait de belles choses, avec à sa tête un technicien de qualité (Lúcio Antunes). Je ne suis pas surpris par l’élimination de la Zambie, dans la mesure où c’était difficile de rééditer leur exceptionnelle performance collective de la dernière édition, et que tout le monde les attendait au tournant… Le Nigeria, qui n’était pas présent lors de la dernière CAN, montre, avec le sélectionneur Stephen Keshi, qu’il faudra aussi compter sur lui. Globalement, c’est satisfaisant, même si personnellement, j’aurais aimé que les équipes du Maghreb réussissent mieux. Quand on voit le niveau qu’a montré l’Egypte lors des précédentes éditions, j’espérais qu’une équipe maghrébine apporte la même technicité dans le jeu que les Pharaons dans le passé. 

Qu’a-t-il manqué à la Tunisie, à l’Algérie et au Maroc pour se qualifier au second tour ?

Je pense qu’il leur a manqué de l’impact physique pour pouvoir exprimer leurs qualités tactiques et techniques. Malheureusement, contre les pays d’Afrique de l’Ouest, il faut être bien préparé physiquement pour s’imposer dans les duels. L’Egypte était tellement complète techniquement, tactiquement et physiquement qu’elle était capable de rivaliser contre n’importe quelle équipe du continent. Je pense que c’est là qu’il faut chercher et qu’il faudra progresser à l’avenir. 

Quelles ont été les plus grosses surprises ?

Le Cap vert ! Ils arrivent de nulle part ! L’Afrique du Sud aussi, que je ne voyais pas du tout passer au second tour. Je pense même qu’ils auraient eu du mal à se qualifier pour cette CAN s’ils ne l’avaient pas été en tant que pays organisateur. Mais c’est vraiment plaisant de les voir réussir ainsi, pour l’intérêt de la compétition. 

Ghana-Côte d’Ivoire, serait-ce pour vous la finale idéale ?

J’adore la Côte d’Ivoire, mais moi je suis pour le partage. J’ai envie de voir des nouveaux visages dans les phases finales, et pas forcément avoir les mêmes équipes qui ont eu leur chance auparavant. Ce qu’a fait la Zambie l’année dernière était fantastique ! Ça m’a fait penser au Danemark ou à la Grèce, qui ont réussi à faire un coup d’éclat sur une compétition sans faire une seule erreur. On aimerait que le Cap Vert soit capable de faire ça aussi. 

La Côte d’Ivoire, avec une génération exceptionnelle, mais qui n’a rien gagné mérite-t-elle de décrocher un trophée ? 

J’adore toutes les équipes, mais je ne peux pas faire de sentiments. Sinon, on peut dire aussi que le Ghana le mérite, que le Cameroun aussi aurait dû la gagner en 2008… Ça n’est pas une récompense ! On est là pour le jeu, et c’est le jeu qui parle. 

Partager