Quatre nouveaux cas de Coronavirus (Covid-19) ont été confirmés hier mercredi en Algérie, portant à douze le nombre de personnes infectées par le virus dans le pays. La nouvelle annonce a été faite par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière. Ces nouveaux cas » ont été enregistrés dans la même famille pour atteindre un total de douze cas confirmés » , indique le ministère dans un communiqué, précisant que » l’enquête épidémiologique se poursuit pour retrouver et identifier toutes les personnes qui étaient en contact avec le ressortissant algérien et sa fille, tous deux résidant en France » .
Pour rappel, les deux premières personnes, une femme de 53 ans et sa fille âgée de 24 ans, porteurs sains ont été confirmées positives au coronavirus dimanche dernier par le Laboratoire national de référence de l’Institut Pasteur d’Algérie. Le dispositif de surveillance et d’alerte mis en place et renforcé régulièrement pour répondre à l’évolution de la situation épidémiologique du coronavirus a permis de retracer le parcours d’un Algérien de 83 ans et sa fille résidant en France ayant séjourné en Algérie du 14 au 21 février 2020 dans leur famille à Blida et qui ont été confirmés positifs au coronavirus après leur retour en France, le 21 février 2020.
Un cas suspect en isolement à l’EPH Mohamed Boudiaf de Bouira
Après une journée de rumeurs sur les réseaux sociaux concernant des cas de coronavirus qui auraient été enregistrés à Bouira, le DSP de Bouira, M. Laib Mohamed, a fini par déclarer en fin d’après midi que «le 1er cas suspect se trouve à l’EPH de Bouira. Il s’agit d’un sujet ayant été en contact avec une étudiante à Blida», a-t-il indiqué, sans toutefois trop s’étendre sur le cas, assurant seulement qu’il est pris en charge par les services sanitaires de la wilaya. La cellule de crise et de suivi a été activée et les autorités mènent des enquêtes dans l’entourage proche du malade.
Le sujet a été placé en isolement dans une aile de l’EPH. En attendant les résultats des prélèvements effectués sur le malade, toutes les mesures de confinement ont été prises, aussi bien pour le personnel soignant que pour la personne atteinte. Les services de la prévention annoncent qu’une série d’examens biologiques a été effectuée pour confirmer ou infirmer la contamination. Les résultats des analyses devraient être connus demain, soit 48h après les prélèvements.
Agence et Hafidh Bessaoudi