D’aucuns n’ignorent que pour la commune de Souk El Tenine, dans la daïra de Maâktas, ce sont les formations de Hocine Aït Ahmed et celle de Abdelaziz Belkhadem qui partent largement favorites devant le parti d’Ahmed Ouyahia qui se présente pour la première fois dans cette municipalité.
Le FFS mise sur l’ex-P/APCLe plus vieux parti d’opposition n’est pas allé par trente-six chemins pour trouver son jocker dès lors qu’il n’a fait que reconduire l’ex-édile, M. Mohamed Klalèche, sur lequel beaucoup d’espoirs sont mis. “Nous continuerons sur notre lancée en collaboration avec la société civile par le biais des comités de villages et du mouvement associatif”, dira ce dernier, tête d’une liste composée essentiellement de jeunes cadres pleins d’ambition. En effet, M. Klalèche compte positiver son bilan durant cette campagne plus particulièrement en mettant en exergue le rôle qu’il a joué pour la réalisation de pas mal de projets sectoriels. “C’est l’audience qui m’a été accordée par M. Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau qui a été à l’origine du projet d’AEP dont a bénéficié notre commune”, dira-t-il en substance. Pour l’heure, le FFS met les bouchées doubles dans la campagne de proximité qui consiste en des sorties à travers l’ensemble des villages de la localité. “La seule chose que nous pourrons promettre, c’est une gestion transparente et participative des affaires de la collectivité”, enchaîne M. Meziani, troisième sur la liste. En tout état d cause, les candidats FFS invitent la population à constater d’elle-même les progrès qu’a connu leur commune depuis l’arrivée de leur parti aux rênes de l’APC. Et ce sera donc ce bilan qui sera mis en relief principalement pour convaincre les électeurs d’un renouvellement de confiance.
Le FLN, un sérieux prétendantL’ex-parti unique fort implanté lui aussi dans cette coquette commune de Souk El Tenine a opéré une véritable mue en se basant sur le facteur jeunesse et compétence. Le choix pour la conduite de la liste a été porté sur un jeune juriste pétri de qualités humaines et d’une compétence certaine. M. Djaffar Zouba, puisque c’est de lui qu’il s’agit, se dit confiant de l’électorat de Souk El Tenine, loin d’être inculte politiquement. Rencontrés lui et le troisième de la liste, M. Hocine Serik, fonctionnaire, ils diront : “Nous avons élaboré un programme extrêmement riche pour notre commune, nous comptons d’ailleurs l’expliciter à la population et l’inviter par ailleurs à l’appliquer avec leur précieuse collaboration pour la perspective”. En effet, les candidats FLN n’ont omis aucun domaine de développement. “De prime abord, nous allons tout mettre en œuvre pour lutter contre ce chômage grandissant, nous avons aussi comme priorité le rétablissement de la sécurité et de l’ordre public, impératifs pour le déclic de cette commune en plus de multiples inscriptions dans les deux cadres PCD et PSD que nous comptons effectuer”, avanceront-ils. Le leader de la liste, M. Zouba, a rappelé également son intention de relancer les projets en souffrance et la réhabilitation des infrastructures existantes mais obsolètes. “La réhabilitation de la salle omnisports, la dotation du service des urgences de moyens matériels tels qu’un laboratoire d’analyses mais aussi de moyens humains dont souffre cette institution”. Abordant le domaine des chemins et routes, les candidats affirmeront : “Il est aujourd’hui impératif de viabiliser le réseau routier local (CW 14 vers Mechtras et chemins vicinaux) en plus de l’achèvement des réseaux d’assainissement”.
Le RND, campagne en dents de scieSe présentant pour la première fois dans la commune, le RND pourrait lui aussi jouer les trouble-fête nonobstant le sobriquet d’“outsider” qu’on lui a collé à la peau. Le parti de l’actuel chef du Gouvernement a placé sa confiance chez un fonctionnaire de l’APC. M. M’hamed Seddi se contentera de dire : “Je suis un fils du peuple et le peuple me connaît parfaitement. Je suis confiant et serein”.
09 sièges à pourvoirPour obtenir la majorité absolue dans cette APC, il faudrait en conséquence arracher 5 sièges et pour l’heure, nul est en mesure d’avancer si cette municipalité sera gérée par une majorité absolue ou relative. Rendez-vous le 24 novembre.
Idir Lounès