«Belfodil pourrait ne pas jouer contre le Bénin»

Partager

Le sélectionneur national de l’Algérie, Vahid Halilhodzic, revient dans cet entretien sur l’élimination prématurée des Fennecs lors de la CAN 2013 et parle aussi des dossiers brûlants du moment, qui font l’actualité dans la presse algérienne. 

Avec du recul, comment analysez-vous la participation de l’Algérie à la CAN ?

On est parti avec pas mal d’ambitions. On a échoué sur le plan des résultats, mais pas sur le plan du jeu. Les spécialistes ont noté le beau jeu qu’on a produit durant ce tournoi. On a dominé mais on a manqué d’efficacité devant les bois adverses. On est passé certainement à coté de quelque chose et ça a manqué très peu de chose pour atteindre la finale. Il faut dire aussi que l’arbitrage ne nous a pas avantagés et, personnellement, j’ai trouvé le niveau de l’arbitrage durant ce tournoi, très médiocre. 

L’Algérie est-elle en mesure de se qualifier au Mondial 2014 ?

Il faut d’abord tirer les leçons de cette participation. Faire son mea culpa et analyser tranquillement la situation. Tout de suite après notre élimination, j’ai sérieusement pensé à partir et à quitter mon poste. Mais après, je suis resté à la demande du président Raouraoua et des joueurs. On a bien joué à la CAN et on méritait un autre sort, mais malheureusement, sur le plan des résultats, on n’a pas été récompensé. 

Pour le prochain match face au Bénin, il y a de nouveaux joueurs qui vont intégrer la sélection algérienne. Toutefois, d’après la presse algérienne, Belfodil hésiterait encore à venir. Qu’en est-il au juste ?

Pour Belfodil, ce n’est pas encore sûr qu’il vienne pour ce match face au Bénin. Toutefois, et désormais que la CAN est terminée, il y aura certainement de nouveaux joueurs qui viendront nous rejoindre et qui apporteront une qualité supérieur au groupe, afin de permettre à notre équipe de progresser davantage. Notre objectif est de nous qualifier pour la Coupe du Monde 2014. On est dans un groupe très difficile, avec un gros adversaire qui est le Mali, mais l’Algérie a toutes ses chances pour terminer première du groupe et aller aux barrages pour chercher sa qualification à la coupe du monde. 

Et concernant le joueur Saphir Taïder, a-t-il pris sa décision ?

Ecoutez, je ne veux pas parler de certains joueurs en particulier. Comme je viens de vous le dire, il y aura bien des nouveaux joueurs pour notre prochain rendez-vous contre le Bénin. Très bientôt, vous allez connaître qui sont ces joueurs.

Actuellement, vous cherchez un nouvel entraîneur-adjoint. Il sera local ou bien étranger? 

Je veux renforcer encore mon staff technique. Il y aura l’arrivée d’un nouvel adjoint, mais pas avant le match du Bénin. Ça se fera après. Je n’ai pas encore son nom, on verra après. Je dois trouver quelqu’un qui pourra nous apporter un plus. 

Vous avez récemment parlé de cas d’indiscipline durant la CAN au sein de votre groupe.

Y aura-t-il des sanctions pour les joueurs visés ?

Vous savez, certaines choses se règlent en famille. Comme toutes les sélections, il y a eu chez nous quelques cas d’indiscipline à la CAN, mais ça va se régler entre-nous et pas dans les médias. On ne fera pas de bruit, puisque c’est comme ça qu’on procède généralement. 

Partager