L’Association pour la protection de l’environnement et de la nature du village Tamaghoucht (APENVT) tire la sonnette d’alarme sur le danger de pollution qui guette le barrage Taksebt à cause d’une décharge publique créée par l’APC locale près d’une rivière qui se déverse dans le dit barrage.
L’association dénonce par ailleurs « la défaillance des services de l’APC de Béni Douala dans la gestion et le ramassage des ordures ménagères ». Dans une lettre de réclamation adressée au ministre de l’Environnement, les membres de l’association affirment que malgré tous les efforts des villageois afin de sauvegarder leur environnement et leur cadre de vie, leur village subit une pollution de plus en plus galopante à cause des ordures qui s’amoncellent, ça et là et qui sont laissés en l’état par les services de l’APC. Les membres de l’association expliquent, en effet, que les habitants de Tamaghoucht organisent, chaque dernier vendredi du mois, un volontariat à grande échelle pour le ramassage des ordures ménagères. Le but étant « de mettre fin à la prolifération des décharges sauvages et de faire montre d’une réelle volonté d’assurer la sauvegarde de l’environnement». Les services de l’APC de Béni Douala sont carrément défaillants, notamment dans notre village », souligne le président de l’APENVT, H. Baakel. L’association dénonce aussi le fait que « les services de l’APC ont fait de la rivière, située à moins de 2 kms du barrage de Taksebt, un lieu pour décharger les ordures ramassées, oubliant les conséquences et sur l’environnement et sur la santé des citoyens que cela pourrait engendrer ».
« Les autorités locales et la direction de l’environnement de la wilaya de Tizi-Ouzou, interpellées sur ce problème, n’ont pas donné suite aux doléances des citoyens du village », affirment les membres de l’APENVT, pour qui les services compétents doivent, au plus vite, trouver des solutions pour remédier à cette situation. « A commencer par engager des compétences dans le domaine environnemental », lit-on dans ladite lettre.
T. Ch.

