Trop juste pour disputer la dernière CAN avec l’Algérie, en raison d’un retour de blessure, le défenseur central, Madjid Bougherra, a été convoqué pour la prochaine rencontre face au Bénin, le 26 mars, pour le compte des éliminatoires au Mondial 2014. Le capitaine des Fennecs nous livre sa première réaction.
Après avoir manqué la CAN avec votre pays, vous êtes rappelé en sélection algérienne par Vahid Halilhodzic pour la rencontre du 26 mars prochain face au Bénin. Comment vivez-vous ce retour ?
C’est un peu bizarre. J’ai l’impression que c’est comme ma première sélection. Cela fait plus de neuf mois que je n’ai pas joué avec mon pays, et ça m’a vraiment manqué. Au fond de moi, je ressens un énorme soulagement. Physiquement, je me sens mieux, cela fait deux mois que je rejoue avec Lekhwiya.
Considérée comme l’un des favoris de la CAN, l’Algérie a été éliminée au premier tour. C’est une sélection jeune qui a manqué d’expérience. Votre rappel peut-il être une réponse à ce constat ?
Je ne reviens pas dans la posture d’un taulier, mais plutôt dans celle du grand frère. Je pense qu’en utilisant les bons mots, je peux aider ce jeune groupe à être plus solidaire dans l’adversité. Comment se comporter sur le terrain ? Ce qu’il faut faire ou pas ? Avec mon vécu, je sais comment il faut aborder les duels en Afrique.
Lors de la CAN, l’Algérie a manqué d’expérience, mais aussi d’efficacité devant le but. Le retour de l’attaquant de l’Olympiakos, Rafik Djebbour, peut-il régler ce problème ?
Avec 20 buts en autant de matchs, il est en train de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Rafik commence vraiment à mûrir et à prendre de l’expérience. Je pense que ce qu’il a vécu au sein de l’équipe nationale va le renforcer dans l’avenir. Pour lui, c’est le bon moment. Je suis persuadé qu’il va devenir très important pour l’Algérie.
Dans cette liste, il y a beaucoup de changements. Avec les arrivées de Saphir Taïder (Bologne), Nabil Ghilas (Moreirense) ou Yacine Brahimi (Grenade), et des revenants, Abdelmoumen Djabou (Club Africain) ou Rafik Djebbour (Olympiakos), pensez-vous que ces remaniements puissent nuire à la cohésion du groupe ?
Non, pas du tout. Nous sommes en pleine campagne pour les éliminatoires et ces arrivées arrivent au bon moment, car nous avons besoin de la qualité de ces joueurs. Je crois que c’est une bonne chose car cela s’inscrit aussi dans un cycle à plus long terme.
In France Football