Le train électrifié de Tizi-Ouzou, qui a fait couler beaucoup d’encre, ne verra pas le bout de tunnel de sitôt. En effet, selon M. Nait Youcef, directeur des transports de la wilaya de Tizi-Ouzou, c’est un projet d’envergure nationale et pas uniquement local. « Il ne faut surtout pas oublier que les citoyens de Tizi-Ouzou sont nombreux à se rendre, quotidiennement, à Alger, et vice-versa », a-t-il précisé. M. Naït Youcef précisera que ce projet comporte plusieurs ouvrages d’art, notamment trois grands tunnels, dont le dernier dans la commune de Tadmaït a été achevé au mois de décembre 2012. « Maintenant, nous avons un autre projet, du côté de Draà Ben Khedda », ajoute t-il. Il s’agit, en effet, du pont PK 36, une œuvre d’art d’une longueur de 642 mètres. Il sera composé de deux parties, l’une en métal et l’autre en béton. Ce pont, selon le directeur des transports de Tizi-Ouzou, traversera la RN12, du côté du pont de Sidi Naâmane, ainsi que l’Oued Sébaou pour joindre la rive nord de l’oued, là où sera implantée la nouvelle gare de Draâ Ben Khedda. « C’est tout le tracé ferroviaire qui sera carrément déplacé de l’autre côté de la ville de Draâ Ben Khedda. Nous avons eu quelques contraintes. Mais heureusement, nous avons pu les prendre en charge, à l’image de la bâtisse démolie, sise juste après le tunnel de Tadmaït», a-t-il indiqué. A cet effet la SNTF a avisé de la fermeture de la ligne Thenia – Tizi Ouzou à partir de ce week-end, soit le vendredi 15 mars. Notre interlocuteur poursuit en assurant que ce projet n’est pas à l’arrêt et qu’il s’inscrit dans le cadre de la modernisation et l’électrification de la ligne ferroviaire. Le premier tronçon qui relie Thénia à Alger est opérationnel depuis déjà quelques années. Il ne reste que ce second tronçon qui relira Thénia à Tizi-Ouzou, et qui s’étendra jusqu’à Oued Aïssi. M. Nait Youcef affirmera que, contrairement à l’ancien train, le nouveau sera doté de voitures modernes. « Ce train sera caractérisé par des commodités modernes nécessaires pour le rendre attractif auprès de la population », avouera-t-il, avant de s’interroger : « Si nous ne répondons pas aux attentes de cette population, à quoi bon mettre de l’argent dans un projet pareil ? ».
Il conclura en affirmant que « techniquement parlant, c’est un projet qui sera mené à terme au bout de 24 mois, bien sur s’il n’y a pas de contraintes d’ici là ».
Le téléphérique un projet…en projet !
En ce qui concerne le téléphérique, M. Nait Youcef expliquera qu’une entreprise a été retenue pour le projet, le 20 février dernier. Il s’agit d’un groupement de deux entreprises, l’une algérienne, PABIVA, et l’autre française, POMA. « Pour le démarrage des travaux la décision d’attribution provisoire va être prise par la commission sectorielle au niveau du ministère », dira-t-il en ajoutant que « l’enquête est achevée et l’argent y est. L’attribution provisoire se fera normalement par la commission sectorielle, car le délai des attributions provisoires a expiré ». Selon notre interlocuteur, une fois l’attribution finale faite, le groupement d’entreprises Franco-algérienne pourra débuter les travaux, le délai de réalisation étant fixé à 24 mois. M. Naït Youcef ajoutera, enfin, que ce projet est pris en charge par l’entreprise Métro d’Alger.
Samira Bouabdellah
