Il n’est un secret pour personne que l’environnement dans la commune de Maâtkas, au sud de la wilaya de Tizi-Ouzou, n’a cessé de se dégrader et de subir les assauts de l’incivisme et de la mauvaise gestion, depuis de très nombreuses années.
Lorsqu’une commune n’a même pas généralisé son réseau d’assinissement et ne dispose pas de moyens pour assurer une collecte régulière des ordures ménagères, et lorsque l’incivisme prend des proportions affligeantes, il est normal et logique que tout le système écologique en pâtisse. Le nouvel exécutif, conscient de la catastrophe qui menace la belle région de Maâtkas, a décidé de prendre les devants et d’assumer pleinement ses responsabilités. Pour commencer, l’opération ‘’Algérie Blanche’’ est réactivée. Le travail a déjà commencé. Le nettoyage de tout l’axe, allant de Tizi Lilane jusqu’à Tanqulets Bouvroun, est en train d’être fait par les deux brigades d’Algèrie Blanche. L’APC n’a pas lésiné elle a mobilisé tous ses moyens matériels et humains pour participer activement et efficacement à cette tâche d’envergure, qu’est l’éradication des décharges sauvages. Mr Berkennou, le vice-président chargé de l’environnement indiquera : « Le constat concernant l’environnement à Maatkas est alarmant. Les rejets à ciel ouvert et les décharges sauvages omniprésentes donnent une image déplorable à tout le territoire de notre commune. Il faut dire que rien n’a été fait auparavant pour protéger l’environnement et les sublimes paysages de notre région. A Présent nous sommes déterminés à faire l’impossible pour redorer le blason de Maâtkas, plus particulièrement sur le plan environnemental. Nos Moyens et nos ouvriers sont mis à contribution pour accompagner Algérie Blanche en vue de rendre à Maatkas ses belles couleurs perdues. Cette opération concenera dans un premier temps l’axe allant de Tizi Lilane jusqu’à la limite de notre territoire. Par la suite ce sera tous les secteurs qui seront nettoyés. Nous réussirons ce pari quels qu’en seront les sacrifices ».
Une unité de compostage et une station d’épuration mobile en vue
Pour préserver durablement l’environnement dans la commune de Maâtkas, le maire MPA, Mr Khermouche, entend solliciter l’aide des responsables du secteur en vue de la réalisation une unité de compostage dont le materiel est déjà disponible. Ce qui sera à l’origine de bien d’autres opportunités à savoir la création de postes de travail, la production d’engrais et surtout et avant tout la protection de l’environnement. Si ce projet aboutit, les emballages en plastique, les sachets noirs, les cannetes et les bouteilles vides disparaîtront du paysage et des beaux sites de Maâtkas. Le maire ne s’arrête pas là puisqu’il entend aussi saisir les pouvoirs compétents afin de doter la municipalité d’une station d’épuration mobile qui aura à charge de traiter toutes les eaux ussées de la commune. La rivière Bougdoura, qui se déversera dans le futur barrage de Tléta, reçoit actuellement toutes les eaux usées de Maâtkas, elle sera dépolluée une fois l’unité de compostage réalisée. Mr Khermouche, du parti du Mouvement Populaire Algérien, indiquera : « Pour nous la protection de l’environnement est vital, nous nous inscrivons et adhérons corps et âme à la politique de la défense de l’écosystème. Notre commune est actuellement en souffrance de ce côté-là car il y a eu trop de négligence par le passé. Nous avons donc prévu un programme qui mettra fin à cette déconvenue pour peu que les autorités compétentes nous accompagnent dans ce projet. Le programme Algérie Blanche est déjà réactivé. Les moyens humains et matériels de l’APC sont aussi réquisitionnés en vue de nettoyer tout le territoire de la commune. Cette première opération, une fois achevée, appellera un autre programme pour préserver durablement et efficacement l’environnement. Il sera donc question de la réalisation d’une unité de compostage et de l’acquisition d’une station d’épuration mobile. Nous appelons par conséquent les hautes autorités à nous accompagner dans ce projet qui non seulement mettra fin à la pollution mais sera également à l’origine de création d’emplois et de richesses. Nous appelons aussi les citoyens à se joindre à notre action en changeant de comportement et on mettant fin aux incivilités qui contribuent dangereusement à la mise à mal de notre espace vital. Les rejets anarchiques doivent impérativement cesser. La protéction de l’environnement est l’affaire de tout le monde ».
Hocine Taib.

