«À quelques mois des examens de la 5ème, ils décident de procéder au remplacement de cette enseignante, alors que nos enfants se sont attachés à elle depuis 4 ans. Où est l’intérêt de ce changement pour les élèves ?».
C’est les propos de l’ensemble des parents d’élèves de Tagounits, qui ont tenu une réunion de plus de 4h, vendredi soir, au niveau de l’école primaire Mohand Akli Ait Addi du village. En effet, ces parents refusent catégoriquement le départ de l’actuelle enseignante de langue Arabe, qui travaille au sein de l’école primaire en tant que suppléante et dont le contrat est arrivé à terme. Nos interlocuteurs précisent que cette enseignante, qui suit leurs enfants depuis 2009, les préparant aujourd’hui à passer leur examen de 5ème, malgré son statut de suppléante, a déployé des efforts considérables pour leur assurer un enseignement de qualité. D’ailleurs, selon ces parents d’élèves, plusieurs notes de félicitations ont été rédigées en sa faveur par l’inspection de l’éducation de Ain El Hammam, en reconnaissance du grand travail accompli. Les parents d’élèves de Tagounits comptent faire pression sur les responsables de l’éducation et aller loin dans leur action, pour que cette enseignante (Melle L.N.O.Y) soit maintenue à son poste. A cet effet, une demande, dont nous détenons une copie, vient d’être adressée au directeur de l’éducation de Tizi-Ouzou. On peut, notamment, y lire : « Nous, parents d’élèves de cet établissement, soucieux de l’intérêt de nos enfants et reconnaissant les compétences avérées de cette enseignante et son dévouement pour son travail, comme l’attestent les bons résultats et le bon niveau des élèves, déclarons que l’école primaire de Tagounits est en grève jusqu’au rétablissement de ladite enseignante dans ses foncions ». Par ailleurs, un parent d’élève nous a déclaré qu’une fillette, traumatisée par le départ de son enseignante, a dû être prise en charge par un psychologue.
M. Hannachi Zemihi, SG de l’association des parents d’élèves de Tagounits (en cours de création), prévoit d’autres actions pour réclamer le retour de l’enseignante à son poste. Il dira : «C’est la deuxième fois que les responsables de l’éducation procèdent à ce genre de changements. Une enseignante de Français avait déjà subi le même sort. Il est anormal qu’on procède à un remplacement pareil à deux mois et demi des examens de 5ème, sans prendre en compte l’intérêt des enfants. Aujourd’hui, les élèves de 5ème année sont complètement traumatisés ».
À la fin de la réunion, les parents d’élèves se sont mis d’accord sur la poursuite du mouvement du grève, enclenché jeudi dernier, jusqu’au rétablissement de l’enseignante en question dans ses fonctions.
Slimane Ben Addi.

