«La première Renault Algérie pour fin 2014 »

Partager

La Dépêche de Kabylie : On croit savoir qu’avant de prendre la route sur  Tizi-Ouzou, Vous avez eu un entretien  ce matin (ndlr avant-hier matin) avec le ministre de l’Industrie sur le grand projet de l’usine « Renault ».  

Satisfaits des avancés ?

Carlos Tavares : Nous sommes aujourd’hui au stade de faire en sorte que nous rentrons, maintenant, dans le vif des opérations. Nous avons passé en revu à la fois les éléments d’organisation et les personnes chargées de faire avancer les principaux sujets. Nous avons également convenu que nous aurions un suivi du jalonnement de l’avancement du projet. En faite c’est une réunion très constructive. Nous sommes dans un partenariat qui est très fort avec des intérêts convergents. Donc, d’une certaine façon, nous passons à la phase la plus active qui consiste en la mise en œuvre du projet.

Vous pensez que le projet sera dans les délais qui ont été avances ?

Oui bien entendu. Il n’est pas question qu’on dérive, d’ailleurs. Car, ce n’est pas l’intérêt de Renault, ni celui du gouvernement algérien. Ce n’est pas dans l’intérêt de notre business aussi. Nous allons évidemment jalonner l’ensemble du projet et à partir de ce moment, on se donnera les moyens de vérifier notre avancée à chaque jalon intermédiaire.

Plus concrètement où en est le projet ?

Nous sommes actuellement en train de préparer ce jalonnement et quand nous l’aurons validé avec le gouvernement algérien, nous le communiquerons.

Peut-être une échéance à avancer, dans un peu moins d’une année ? Ou plus ?

Pour l’instant, c’est un peu trop tôt mais ça ne sera pas plus tard que la fin de l’année prochaine ou au début de l’année suivante.

Le projet sera à quel niveau à ce moment-là ?

Et bien au niveau de la construction des premières voitures.

Vous êtes en Kabylie, cela veut-il dire que vous portez un intérêt particulier pour le marché de cette région ?

Je suis là aujourd’hui essentiellement pour rendre hommage à l’entrepreneur qui a su construire cette belle concession qui porte le nom de Racinauto et qui réalise des résultats exceptionnels. Nous sommes ici pour le remercier pour sa persévérance, ses efforts, mais surtout pour les résultats qu’il a obtenus. Je crois qu’il s’occupe bien de nos clients, car notre première priorité est de rendre ces derniers heureux et satisfaits. Il a des installations de grande qualité à travers lesquels, il fait promouvoir les valeurs de notre marque, en mettant en valeur l’excellence technologique et stylistique de nos produits. Donc, il m’est semblé indispensable de lui rendre cette visite pour le remercier et le féliciter des résultats réalisés.

Globalement, êtes-vous satisfaits des chiffres réalisés par Renault ?

Les chiffres réalisés par Renault sont très bons. Cette marque a connu en 2012 une croissance exceptionnelle de l’ordre de 50%. Plus forte que la croissance du marché. Nous avons dépassé les 25% de part de marché en 2012. Je crois que nous avons été à 26 et des poussières avec nos deux marques, Renault et Dacia. Donc, les résultats dans le pays sont exceptionnels. Nous avons des partenaires de grande qualité et nous avons une équipe au niveau de la filiale Renault-Algérie qui est également de grande qualité avec laquelle j’ai passé ce matin un bon moment.

Propos recueillis par  Samira Bouabdellah

Partager