«Je veux une victoire rassurante face au Bénin»

Partager

Le sélectionneur de l’équipe nationale de football, Vahid Halilhodzic, a affirmé hier, qu’il s’attendait à une « bonne réaction » des Verts, ce mardi, face au Bénin, en match prévu au stade Mustapha-Tchaker de Blida, comptant pour la 3e journée des éliminatoires du Mondial 2014.

« Après l’échec essuyé à la dernière Coupe d’Afrique des nations CAN-2013, je m’attends à une bonne réaction de la part de mes joueurs. Pour moi, il s’agit d’un examen de maturité et de combativité. Ça ne sera pas facile, la pression sera certainement énorme, mais je veux une victoire rassurante », a affirmé le coach national lors d’un point de presse tenu à la salle de presse du stade du 5 juillet (Alger).  « Il faut comprendre que cette déception de la CAN 2013 a fait très mal au groupe. Nous devons absolument relever la tête pour aller en avant, et ne pas rater notre second objectif majeur, à savoir nous qualifier pour le prochain Mondial. Cela passera par un succès face au Bénin, dont il faudra se méfier, car il n’y a pas de petite sélection en Afrique », a ajouté Halilhodzic, précisant qu’il ne faudrait pas « chercher les excuses en cas d’un échec » face aux Ecureuils.

«Le favori du groupe n’est pas l’Algérie»

Non sans relever l’importance de ce rendez-vous qui intervient après la CAN 2013 en Afrique du Sud, le coach national estime que les Verts devront négocier à leur profit les deux prochaines sorties à l’extérieur, prévus au mois de juin, pour espérer passer au dernier tour qualificatif. « Le mois de juin sera décisif pour nous, avec deux déplacements, au Bénin (7 juin) et au Rwanda (14 juin). Nous devons absolument gagner les deux matchs, ou au moins décrocher quatre points, avant de recevoir, chez nous, le Mali. Il est impératif pour nous de bien négocier ces deux sorties, d’autant que pour moi le favori du groupe n’est pas l’Algérie, mais le Mali, qui est loin meilleur que nous », a-t-il reconnu.

«J’attend beaucoup des nouveaux joueurs»

En prévision de ce match, quatre nouveaux joueurs ont honoré leur première convocation chez les Verts, en l’occurrence Saphir Taïder (FC Bologne/Italie), Yacine Brahimi (FC Grenade/Espagne), Nabil Ghilas (Moreirense/Portugal) et Hamza Koudri (USM Alger).

« Ces joueurs vont certainement apporter un plus pour l’équipe. Quand vous prenez un joueur comme Brahimi, c’est un élément qui peut ramener une touche technique et une solution en attaque. Franchement, j’attends beaucoup de ces nouveaux joueurs », dit-il. 

Halilhodzic reste confiant quant à une issue heureuse face au Bénin, notamment avec les renforts enregistrés au sein de l’équipe nationale. « Je pense que notre jeu sera plus attractif, plus offensif, il y aura plus de volume du jeu et certainement des buts, c’est ce que je veux. J’espère qu’on sera efficace, ce mardi ».

«Boudebouz n’a pas été convoqué à cause de la Chicha»

Le sélectionneur des Fennecs a expliqué la raison pour laquelle il choisi de ne pas faire appel au milieu de terrain du FC Sochaux, Ryad Boudebouz, pour le match de ce mardi contre le Bénin, lui qui faisait pourtant partie des joueurs régulièrement convoqués sous l’ère Vahid. « Ryad Boudebouz n’a pas été retenu parce qu’on a trouvé des choses graves dans sa chambre. C’est une femme de ménage qui a trouvé la Chicha. C’est un récidiviste. Je n’avais pas voulu que cela sorte dans les journaux, mais bon, puisqu’il a parlé moi aussi je dois dire les raisons de sa non convocation ». Le point de presse d’hier était également l’occasion pour le coach Vahid d’aborder, sans détours, le cas du joueur de Parme, Ishak Belfodil, qui semble tergiverser pour rejoindre les Verts. « Ishak Belfodil, je l’ai rencontré récemment, il n’est pas prêt de venir maintenant. Il m’a dit qu’il était en train de réfléchir. Et bien, moi aussi je réfléchis, je ne sais pas combien ça va durer, mais moi aussi je ne veux pas de joueurs qui hésitent. Il doit comprendre que c’est moi qui décide». Une affirmation qui en dit long sur les intentions du coach national envers le jeune attaquant franco-algérien.  

 Synthèse R. S. 

Partager