Akbou L’approche participative, thème d’une rencontre initiée par l’association Etoile culturelle – Le mouvement associatif en formation

L’association Etoile culturelle d’Akbou a organisé dernièrement, deux journées de formation sur le thème «l’approche participative» au profit d’acteurs d’une quinzaine d’associations venues de différentes régions du pays et composant le réseau algérien de la fondation Anna Lindt.

«Cette formation, initiée par le programme des stratégies du développement des réseaux, entre dans le cadre du programme de renforcement des capacités des cadres associatifs. Son but est d’offrir à chacun des participants des clés pour l’autoformation et la professionnalisation de leurs démarches en leur proposant des outils méthodologiques modernes et novateurs dans la gestion et le montage de projets et la recherche de partenariats », a expliqué M. Salhi Mouloud, président de l’Etoile culturelle d’Akbou et chef de file du réseau Anna Lindt Algérie. Notons que cette formation a été encadrée par Hamoumou Mustapha, consultant et spécialiste dans les formations relatives au montage et la gestion de projets associatifs. Ce formateur a abordé au cours de cette session de formation, les différentes formes et types de participations de l’individu à des actions de développement. « Aujourd’hui, la participation est vivement exigée dans tous les processus de planification des projets de développement. Elle permet aux citoyens, à travers diverses techniques et outils, d’assumer une plus grande responsabilité dans la gestion de leur existence et leur environnement, tout en mettant l’accent sur leurs capacités à choisir, à formuler, à réaliser et à évaluer des actions s’inscrivant dans l’intérêt collectif », a-t-on indiqué. Selon ce spécialiste, l’on distingue trois types de participation en fonction de l’engagement. Il s’agit, d’abord, de la participation « formelle » où l’on participe par peur d’être sanctionné. Ensuite, il y a la participation par « l’effet d’imitation » où l’on est entraîné dans un courant d’habitudes et, troisièmement, la participation « responsable » où le participant s’engage de façon consciente et volontaire dans l’élaboration et le succès des projets de développement. Enfin, en marge de cette session de formation, l’Etoile culturelle d’Akbou a organisé au profit des participants, une virée touristique vers le site historique d’Ifri où a eu lieu le congrès de la Soummam ainsi qu’au mausolée du Cheikh Aheddad qui se trouve au niveau de la daïra de Seddouk.

Boualem Slimani