Un groupe de jeunes de Ouargla, Touggourt, Lakhdaria, Sour EL Ghozlane et Oued El Berdi, invités par l’association écologique Tamgout, dans le cadre du programme d’échanges de jeunes, a effectué avant-hier, une sortie au niveau du parc national du Djurdjura.
Endroit ciblé pour procéder à la plantation de 200 cèdres d’Atlas, au niveau du site touristique Tala Rana, en collaboration avec la direction du PND et la circonscription des forêts de M’Chedallah qui ont offert les plants et le matériel nécessaire pour la réussite de l’opération.
Cette manifestation écologique intervient pour célébrer la journée internationale de l’arbre. Pour les membres de l’association écologique Tamgout, cette initiative permettra de faire découvrir la région et ses nombreux sites à caractère touristique aux jeunes venus du Sud.
C’est ainsi qu’une randonnée a été organisée à leur profit, à la source des singes et la source noire (El Ainser Averkane), par ladite association. Les jeunes bénévoles ont également marqué une halte au musée du PND et la maison de l’Aârch mitoyenne au niveau du chef-lieu de la commune pour clôturer la tournée par un recueillement au niveau du sanctuaire des martyrs.
Les jeunes de Ouargla et ceux de Touggourt qui s’affirment de descendance « Amazigh » ont été subjugués par la beauté de cette partie de la Kabylie et donnaient la nette impression de ne pas être pressés de repartir.
Le même enthousiasme et émerveillement ont été aussi affichés par les autres jeunes venus de plusieurs régions de la wilaya de Bouira qui partageaient la même fierté que ceux de Saharidj à propos de ces sites d’une rare beauté de leur wilaya.
Oulaid Soualah

