Reportée pour des raisons climatiques, la célébration de la journée mondiale de l’arbre, qui coïncide avec le 21 mars de chaque année, a été fêtée, hier vendredi, comme il se doit à Koukou, un village relevant de la municipalité d’Aït Yahia.
En effet, l’association « Royaume de Koukou » a concocté un riche programme en cette journée qui a vu la plantation de 85 arbres à travers les ruelles du village et au niveau du cimetière et de l’école primaire. La manifestation s’est déroulée en présence, en plus des citoyens du village, des autorités locales, de l’association pour la promotion de l’agriculture de montagne de Ain El Hammam et d’autres invités. Les enfants ont participé massivement à cette opération de reboisement, dans une ambiance festive. Par ailleurs, la valeur de l’arbre et les richesses de notre terre a fait l’objet d’une communication animée par un ingénieur en agronomie qui a revenu sur les mécanismes de la protection de l’environnement contre les incendies, les ordures ménagères…etc.
Interrogé sur cette louable initiative de l’association du village, M. Mohand Ben Slimane, premier vice-président de l’APC n’a pas caché sa satisfaction quant au sens de la responsabilité qui anime les citoyens. Il a exhorté tous les autres villages de la commune à suivre l’exemple de Koukou en plantant des arbres. De son coté M. Salem Ould Amara, président de l’association « Royaume de Koukou » nous a fait savoir que ces arbres ont été offert par les services de la conservation des forêts de Tizi-Ouzou et d’Azazga,. Il n’a pas omis la contribution de l’Apc. Notre interlocuteur dira qu’« à travers cette manifestation, nous voulons sensibiliser la population, et notamment nos enfants, sur l’importance de l’arbre dans notre vie. Il faut continuer à déployer les efforts nécessaires pour acquérir un cadre de vie et un environnement propres et agréables, et planter un arbre, c’est protéger l’écosystème ». A la fin de la cérémonie, des cadeaux symboliques ont été offerts aux participants, et des prix ont récompensé les trois lauréats du concours de dessin dont le thème était « l’arbre et l’environnement ».
La décharge de Boushel nettoyée
Considéré comme l’une des plus grandes décharges publique au niveau de la localité d’Ait Yahia, le dépotoir de Boushel, sis a quelques encablures de chef-lieu communal, a eu droit à un grand lifting, hier. Les responsables locaux ont, ainsi, mobilisé tous les moyens humains et matériels dont dispose la municipalité. Cette grande opération de nettoyage a aussi vu la participation des communes limitrophes. Le maire d’Ait Yahia, M. Djilali Ben Oumar, que nous avons rencontré en marge de cette opération, a indiqué que l’APC déploiera tous les efforts nécessaires pour l’éradication définitive des décharges sauvages et résoudre le problème du ramassage des ordures à travers la localité. « Tout d’abord, je remercie nos partenaires et les autres APC pour leur contribution dans cette opération de nettoyage. La protection de l’environnement reste notre priorité. C’est avec ce genre d’opérations qu’on pourra préserver la santé publique de nos concitoyens. Une autre volontariat touchera le chef lieu communal prochainement ».
Slimane Ben Addi

