Ce n’est pas la première fois que les habitants de ce village, sous l’égide de l’association Ikhoulaf, prend de telles initiatives.
à chaque fois que l’appel est lancé ils sont au rendez-vous. En effet, avant-hier, certainement pour suivre l’appel lancé par Radio Tizi-Ouzou, ils ont encore une fois démontré qu’ils ne badinent pas avec l’hygiène dans leur village. Dès la matinée, en dépit des fortes pluies qui se sont abattues en intermittence, ils n’ont pas voulu reporter cette action pour un autre jour. « Nous voulons que nos villages soient propres. Ce phénomène de décharges sauvages prend des proportions alarmantes chez nous.
On voit des déchets qui traînent partout. C’est quand même un manque de civisme. Pourtant, maintenant, tout le monde est instruit et connaît les menaces de ces ordures sur notre environnement.
Il faut instaurer le système des amendes, comme le faisaient nos ancêtres dans les Djemaâs.
Car, chez nous pour instaurer de la discipline dans la société il faut toucher le citoyen dans sa poche », nous a dit un volontaire. Il nous a été donné de constater que la mobilisation était grande, d’autant plus que l’APC a contribué avec ses moyens (engins, tracteurs…). Au terme de cette journée de volontariat, il y a eu tout de même des dizaines de tracteurs pleins de détritus de tous genres qui ont été ramassés par les volontaires. « Nous lançons un appel à tous les villages de la commune pour entreprendre des action de ce genre qui montre que les habitants de ce village ne veulent pas que leur environnement devienne un dépotoir à ciel ouvert. J’espère que ce volontariat deviendra une coutume et qu’il donnera à réfléchir à ceux qui jettent les ordures n’importe où. Les services de l’APC assurent la collecte des ordures ménagères régulièrement, et c’est aux citoyens, maintenant, de montrer leur civisme », nous a dit un responsable local. « Nous sommes très contents de cette mobilisation et nous avons redonné quand même un beau visage à notre village. Nous mènerons d’autres actions de ce genre », nous a déclaré le président de la dite association. Dans d’autres villages, ce week-end, il était aussi prévu un jour de volontariat, mais les conditions climatiques ne l’’ont pas permis. Une chose est sûre, les APC commencent à prendre conscience des dangers que présentent ces saletés et pensent de plus en plus à redonner aux villages, aux villes et même à la montagne leur bel aspect. A Bounouh, par exemple, les jeunes de la localité notamment ceux de Helouane, ont nettoyé hier, le lieudit Tizi Oujaâvouv à la limite avec la commune d’Ath Laâziz (Bouira), un endroit paradisiaque et une destination touristique avérée, d’autant plus qu’il relie deux versants importants du majestueux Djurdjura.
Amar Ouramdane.

