Sept communes de la wilaya de Bouira, à savoir Maâla, Haïzer, Dirah, Guerrouma, Aïn Lahdjar, El Hachimia et Ain Türk, viennent de bénéficier d’une enveloppe budgétaire de 75 milliards de centimes, rentrant dans le cadre du Plan communal de développement (PCD).
Ainsi et selon M. Laadjel Latreche, chargé de communication auprès de la wilaya, cet apport financier touchera plusieurs secteurs liés au développement à travers l’ensemble des communes concernées. Les principaux secteurs concernés par cette rallonge budgétaire, précise la même source, sont ceux de l’hygiène publique avec 16 milliards, vient ensuite la création des espaces verts auquel a été consacré 15 milliards et enfin l’amélioration des services publics qui se taille la part du lion, avec pas moins de 43 milliards de centimes. Il est à signaler que les différentes communes de la wilaya souffrent d’un grand manque en hygiène publique, comme c’est le cas, entre autres des municipalités de Lakhdaria, M’Chedallah et Guerrouma. La situation est encore plus inquiétante, pour ce qui est des espaces verts à travers le territoire de la wilaya. En effet, il n’y a que quelques jardins publics au niveau du chef-lieu de la wilaya, qui sont, faut-il le préciser, laissés à l’abandon, comme c’est le cas du jardin de la cité Gouizi Saïd. Les autres communes n’en disposent pas. Pour rappel, au mois de décembre dernier, plus de 100 milliards de centimes ont été alloués, afin d’améliorer le cadre de vie des citoyens. Le budget a touché 14 communes de la wilaya, à l’instar de El Adjiba, M’Chedallah, Aghbalou, Ath Mansour et El Esnam et Bordj Khriss, pour ne citer que celles-ci.
D’ailleurs, les résultats commencent à se faire sentir sur le terrain, notamment dans la commune de Bouira, où plusieurs projets d’aménagement urbain ont d’ores et déjà été lancés, comme c’est le cas, dans les quartiers des 130 logements, les cités Zerrouki et les 70 logements.
Ramdane. B.

